An 2 du décès de Hamed Bakayoko : 1 500 jeunes se souviennent l’ex-Premier ministre
Ils étaient, pour la circonstance, 1 500 jeunes, tous membres des coordinations du District d’Abidjan de la Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI), à rendre le mercredi 15 mars 2023, un hommage à l’ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021.
Deux ans après la disparition du Golden boy, maire d’Abobo et député de Séguéla commune, ces jeunes qui se sont donné rendez-vous au Palais de la Culture de Treichville, ont voulu se souvenir de ce grand homme qu’a été HamBak. Ainsi, pour cette commémoration de l’an 2 du rappel à Dieu de l’ex-Chef du Gouvernement ivoirien, c’est la Salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville, archi-comble, qui a servi de cadre pour ce vibrant hommage à Hamed Bakayoko.
Parrain de cet hommage, le ministre Bouaké Fofana a exprimé toute émotion et sa gratitude à l’ensemble de ces jeunes qui, malgré tout, ont voulu marquer leur attachement à qu’a été l’ex-Premier ministre ivoirien.
« Merci de traduire en actes ce que vous avez toujours proclamé c’est-à-dire qu’Hamed Bakayoko restera dans vos cœurs. Il ne suffit pas de proclamer, il faut le vivre », a-t-il indiqué. Non sans faire savoir que malgré les années qui passent, il ne saurait parler de l’homme au passé. « J’ai toujours de la peine à parler d’Hamed au passé », a-t-il révélé. Justifiant que Hamed Bakayoko était un « homme pluriel, un soleil fait pour illuminer le monde entier ».
Cissé Abdoul Kader, précurseur de la JUNCI, a le plus partagé la vie de l’homme puisque HamBak était « son mentor ». Qui mieux que lui peut rendre témoignage de était le Golden boy : « nous avons été les témoins oculaires de sa vie. A partir de nos positions, nous avons été des acteurs des combats qu’il a menés et dans lesquels nous l’avons suivi », a-t-il indiqué. Non sans faire remarquer que, parce que sa vision de la vie continue « d’inspirer » toute la jeunesse, les jeunes devront continuer à marcher dans les pas de la légende qu’il fût. « Je demande à mes frères de ne plus pleurer. Hamed Bakayoko reste une légende », a-t-il invité.
Cissé Abdoul Kader a donc exhorté les jeunes de Côte d’Ivoire à se « mettre au travail » comme lui a toujours conseillé son mentor. Et surtout, à promouvoir les œuvres du Président de la République, Alassane Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo