Inclusion financière et Autonomisation des femmes: Une banque lance un produit en faveur de la junte féminine
La Banque panafricaine ‘‘Ecobank Côte d’Ivoire’’ en partenariat avec Mastercard et Leadway vient de lancer un nouveau programme d’inclusion financière dénommé ‘‘Ellever’’, en faveur de l’autonomisation des femmes. La cérémonie marquant le lancement dudit programme a eu lieu le mardi 07 mars 2023, au siège de la banque, sis au Plateau, la commune des affaires de la capitale économique ivoirienne.
Adossée à la ‘‘Journée internationale des Droits de la Femme’’, cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre ‘‘du mois de la femme’’, autour du thème : ‘‘adopter l’équité’. Elle est l’expression de l’engagement de cet établissement bancaire en faveur de « l’autonomisation et l’épanouissement financier des femmes ».
Conçue en « partenariat avec Mastercard, ce programme se présente comme un véritable levier en faveur de l’équité du genre dans le domaine financier, grâce à ses tarifs avantageux, ses taux préférentiels ». De ces avantages, on note « un compte Courant couplé à un compte Epargne avec ordre de virement permanent automatisé ; une carte bancaire à un prix accessible en fonction les besoins de chaque femme ; des frais de tenue de compte revus à la baisse ; une assurance santé pour la prise en charge des maladies telles que le cancer du sein, ou du col de l’utérus ; des facilités d’octroi de crédit pour l’éducation des enfants mais aussi pour la réalisation de projets de vie ». Ce programme contient trois produits, notamment ‘‘Elle Evolution’’ pour un niveau de revenus inférieur à 300 000 FCFA, avec zéro frais de tenue de compte et une carte à 14 000 FRCA. ‘‘Elle active’’ pour un revenu entre 300 000 et 500 000 FCFA, avec 3300 comme frais de tenue de compte, et 14 000 FCFA la carte. Et enfin ‘‘Elle Advantage’’ pour un revenu supérieur à 500 000 FCFA, avec pour frais de tenue de compte à 5500 FCFA et, la carte à 47 500 FCFA.
« En discutant avec nos clientes, nous avons réalisé que les femmes sont de plus en plus demandeuses de solutions concrètes, adaptées à elles, pour gérer et faire fructifier leur argent : nous avons donc conçu une offre spécialement pour elles », a expliqué Korédé Odjo Bella, Directrice de la banque des particuliers.
Pour sa part, le Directeur général de ladite banque en Côte d’Ivoire et directeur exécutif de la région UEMOA, Paul-Harry Aithnard, « l’offre Ellever vient renforcer l’implication de la banque qui œuvre à favoriser l’accès aux services financiers à toutes les femmes ». Et ce, afin de « réduire l’écart de bancarisation entre les hommes et les femmes ». « Elle réaffirme notre engagement en faveur de l’équité du genre », a-t-il ajouté.
Pour les deux autres partenaires de la banque, il s’agira pour eux de contribuer à réduire significativement les disparités d’accès aux différents produits de leurs structures respectives entre hommes et femmes.
Relevons qu’une phase pilote a déjà vu le jour avec 1 500 femmes dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. A terme, la banque entend toucher environ 50 000 femmes avec ce nouveau programme, en vue de l’autonomisation des femmes et plus particulièrement celles en milieu rural. Des dispositions ont donc été prise à l’effet de de rendre plus accessible dans les zones rurales.
Abdel-Habib Dagbogo