Deuil / Abdoulaye Diallo : Qui est l’homme ?
Ex-compagnon de Félix Houphouët-Boigny, Abdoulaye Diallo est décédé, tôt le lundi 06 mars 2023, à l’âge de 95 ans. L’influence politique de cet homme de l’ombre, qui bénéficiait de la confiance absolue du premier président de la République, a été prépondérante pendant son règne de 33 ans.
Dans le département de Toumodi, précisément à Djékanou dont il est originaire, Abdoulaye Diallo s’est illustré comme un grand bâtisseur. Toute sa vie, le patriarche a fait sienne Luc 12, 48 qui dit : « A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé, de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage ».
Par ses œuvres et ses réalisations, il a réussi à transformer Djékanou, autrefois petite bourgade, en une ville moderne, aujourd’hui érigée en Chef-lieu de département. Routes, écoles, hôpital, logements au standard des villes et hôtels, mosquée, église, Brigade de gendarmerie… donnent fière allure à Djékanou, qui a été érigée en commune en 1995. En tout cas, si l’Egypte a été fécondé par les eaux du Nil, on peut soutenir aujourd’hui, sans risque de se tromper, que Djékanou est bien un ‘’don’’ d’Abdoulaye Diallo. C’est à juste titre que le 11 mai 2019, à Djékanou, le président de la République Alassane Ouattara, entouré de son épouse, des membres de son gouvernement, de la Reine des Baoulé Nanan Akoua Boni II, des guides religieux, des élus et cadres de la région, a rendu un vibrant hommage à ce grand bâtisseur.
A travers des témoignages précis, le Président Ouattara l’a présenté comme un homme de paix et de réconciliation, un humaniste, mais aussi et surtout un homme de dévouement et de loyauté, avant de relever son importante contribution au développement de la Côte d’Ivoire, en général, et de son village, Djékanou, en particulier. En outre, l’ancien maire de Djékanou (militant du PDCI, mais proche du Président Ouattara) a créé de nombreuses entreprises dont la plus connue reste Ivosep.
Abdoulaye Diallo, que tout le peuple Baoulé appelle affectueusement mais respectueusement ‘‘Baba Diallo’’ n’aura pas vécu inutile. Car, selon une vieille sagesse, notre vrai tombeau n’est pas dans la terre, mais dans le cœur des Hommes. Alors, ‘‘Baba Diallo’’, tu vivras toujours dans les cœurs de millions d’Ivoiriens.
De Gnamien