Littérature/Salon international du Livre d’Abidjan : Un opérateur de téléphonie mobile apporte son appui pour la 13e édition
‘‘Le Livre dans tous ses états’’. Tel est la thématique principale autour de laquelle se tiendra, du 09 au 13 mai 2023, la 13e édition du Salon international du Livre d’Abidjan (SILA). Sous l’égide et la tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, « cette 13e édition vise à mettre en exergue la vitalité de la chaîne du Livre en Côte d’Ivoire et le dynamisme de l’édition africaine francophone ». Elle est placée sous le parrainage du président du Sénat de Côte d’Ivoire, Ahoussou Kouadio Jeannot. Qui empêché, a dépêché son représentant, en la personne de Roland Katou, pour le lancement dudit salon qui s’est tenu le samedi 04 mars 2023, dans un espace commercial, sis à Abidjan-Cocody les 2 Plateaux. Ce dernier a dit tout l’honneur du de son mandant de parrainer ce énième rendez-vous du SILA, non sans réitérer son engagement à sa réussite.
Prévu se tenir au Palais de la culture de Treichville, cet évènement de la littérature ivoirienne se positionne comme un rendez-vous littéraire international. Ainsi, il s’agira de « montrer la vitalité et l’importance du livre dans la levée de barrière entre les peuples en vue de favoriser le brassage culturel pour un meilleur développement de l’Afrique », a expliqué le commissaire général du SILA, Ange Félix N’Dakpri. Puis d’ajouter que « Suzanne Tanella Boni, philosophe, poète, romancière, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et critique d’art, sera l’écrivaine à l’honneur du salon ». Le Congo Brazzaville est le pays invité d’honneur et, le Gontougou, la région hôte du Salon. Une des conditions pour y accéder sera d’avoir lu au moins, un auteur.
Pour cette édition, le SILA va bénéficier du soutien du groupe ‘‘Orange Côte d’Ivoire’’ à travers sa fondation avec le ‘‘Prix Orange du Livre en Afrique’’. Qui récompense depuis 2019 un livre en français écrit par un écrivain africain et publié par une maison d’édition africaine. « Ce prix a pour objet de donner une dimension international au livre », a indiqué Claudine Kouadio, secrétaire générale de la fondation.
A son tour, Dr Gisèle, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, a fait savoir que « ce rendez-vous stratégique vise à rapprocher le livre des populations, promouvoir les nouveaux auteurs et, faire de la Côte d’Ivoire un hub de l’industrie culturelle et de la littérature en Afrique ».
Notons que ce 13e Salon international du Livre d’Abidjan s’annonce riche avec plusieurs innovations.
Abdel-Habib Dagnogo