Lutte contre la corruption/Bilan de 2022 : Le ministre Zoro Epiphane estime à plus de 175 milliards FCFA les 519 dénonciations
Créé en avril 2021 en tant qu’entité à part entière du Gouvernement, chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le Ministère s’est engagé dans un vaste processus d’élaboration d’un ‘‘Plan Stratégique’’ pour servir comme cadre de référence et boussole de ses interventions prioritaires au cours des quatre prochaines années. Ainsi, au regard des attentes légitimes des populations et des partenaires au développement, Il s’agissait pour le ministre Zoro Epiphane Ballo, de se donner les moyens de relever ce défi majeur que constitue la lutte contre la corruption.
Adossé au ‘‘Plan Stratégique 2022-2025’’ du Ministère, structuré en 5 axes stratégiques et intitulé ‘‘la Côte d’Ivoire devient un pays où l’intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement’’, l’objectif est de contribuer à la moralisation de la société ivoirienne et à l’amélioration de la performance de l’économie. Ces 5 axes renferment 35 projets/actions dont le début de mise en œuvre a démarré en 2022. Au terme d’une année pleine de mise en œuvre, le bilan et les résultats probants obtenus permettent de dire que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie, a indiqué le ministre Zoro Epiphane Ballo, à la maison des entreprises, sis à Abidjan-Plateau le mardi 28 février 2023, lors d’une cérémonie marquant la rentrée solennelle de son Ministère.
Au nombre de ces actions, on a la mise en place d’un outil de surveillance et de détection par le décret N°2022-264 du 13 avril 2022. Les composantes sont entre autres, la plateforme SPACIA avec son site web www.spacia.gouv.ci. Ainsi, « de janvier à fin décembre 2022, la plateforme SPACIA a enregistré 519 dénonciations » dans différents secteurs d’activités de l’administration publiques. Les secteurs ayant fait l’objet de plus de signalements sont : les secteurs Education, formation, Science Etudes, Recherche et Développement ; le domaine agricole et agro-alimentaire ; celui de la Communication-média- technologie ; de l’Administration fiscale et régies financières ; les secteurs économie-finance-budget. Les secteurs défense et sécurité ; Transport et logistique ; Urbanisme-Construction-Habitat-Logement-foncier ; Droit-Protection-Justice ont été également fait l’objet de signalisation. « Le potentiel préjudice financier occasionné par les actes de corruption et les infractions assimilées dénoncés est de 175 761 601 907 FCFA de janvier à décembre 2022 », selon les données du Ministère.
Dans le cadre de ‘‘l’opération coup de poings’’, 81 missions de vérifications des signalements reçus ont été effectuées, avec la mise en cause de 19 personnes. Dans le cadre du traitement de ces signalements après vérification, 16 cas ont été référés aux ministères concernés, avec des proportions pour information, vérifications et prises de mesures correctives et /ou de sanctions administratives.
Outre ces actions, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées et dont l’objectif était de renforcer les connaissances des populations sur les pratiques anti-corruption et de promotion de la bonne gouvernance, de vulgariser la culture de l’éthique, de la responsabilité, et de la redevabilité. Dans cette dynamique, Plusieurs agents des structures étatiques et de la société civile ont vu leurs capacités renforcées sur les thématiques en rapport avec la bonne gouvernance et le lutte contre la corruption. De même, 60 Professionnels des médias ont été formés en matière de flux financiers illicites dans le cadre de la plateforme des journalistes d’investigation en matière de bonne gouvernance. Toujours au titre des actions, dans sa politique de rapprochement avec les populations à l’effet d’une participation citoyenne dans la lutte contre la corruption au niveau local, le Ministère a procédé à l’installation de Directions régionales à Yamoussoukro et San Pedro.
Ce sont entre autres, autant d’actions menées qui ont des retombées positives au niveau international. Parmi lesquelles, l’élection du ministre Zoro Epiphane Ballo à la Présidence de l’IACA au cours de la 11e Assemblée des Etats partis, pour un mandat de un (1) an, allant de novembre 2022 à novembre 2023 ; l’amélioration de l’IPC de la Côte d’Ivoire en passant de 36 à 37 points sur 100, avec un gain de 6 places au classement mondial, passant ainsi de la 105e place à la 99e sur 180 pays (selon l’ONG Transparency Internationale). La Côte d’Ivoire est passée au vert au niveau des indicateurs de Gouvernance de Millennium Challenge Corporation (MCC). Et pour sa première édition en Afrique, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance-ICHA), du 14 au 16 juin 2023.
Abdel-Habib Dagnogo