Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : Zoro Epiphane Ballo présente son plan stratégique 2023
Le Ministère de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a effectué sa rentrée solennelle le mardi 28 février 2023, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, à la maison de l’entreprise, sis à Abidjan-Plateau.
Le premier responsable de ce département ministériel hautement stratégique dans la vision du Président de la République, en a profité pour présenter son plan d’action au titre de l’année 2023. Lequel plan est adossé au Plan Stratégique du Ministère pour la période 2022-2025 et arrimé sur les priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025).
Ainsi, pour l’année 2023, de nombreux projets et réformes sont à réaliser. Pour ce qui est des réformes, il s’agira pour le Ministère de « finaliser l’élaboration de la politique de protection des lanceurs d’alerte en matière de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées ; finaliser et faire adopter le décret d’obligation de mise en place de dispositifs de conformité anti-corruption dans les entités publiques et privées ; finaliser et faire adopter le décret de mise en place d’un Bureau National de Conformité ; adopter la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (en liaison avec la HABG) ; adopter le Plan National de Gouvernance (en liaison avec la CN-MAEP) », a expliqué Mme Yaitan Yoradi Manuella, Cheffe de Cabinet au Ministère.
Quant aux projets, il sera question pour le ministre Zoro Epiphane Ballo et son équipe de « poursuivre les programmes du Ministère (PPRC & PACARC) pour une contribution au renforcement de la gouvernance économique ; renforcer le dispositif SPACIA et Innover: (amélioration de l’outil décisionnel, à savoir la production et analyse des statistiques à des fins de décisions) ; poursuivre les opérations de vérification ; interconnexion progressive entre les ministères et services publics impliqués dans le dispositif de la plateforme SPACIA ; élaborer l’Indice National de la Gouvernance (ING) ; élaboration des indicateurs et sous indicateurs endogènes ; mise en place de la plateforme numérique ; production d’un rapport sur l’indice national de gouvernance ; produire un rapport national sur la perception de la corruption en Côte d’Ivoire ; créer et déployer un centre d’excellence: (l’Académie de Leadership Transformateur en matière de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption) ; finalisation de la note conceptuelle et définition du choix du modèle technique et économique ; étude technique architecturale ; purge des droits coutumiers ; implémenter le Plan National de Formation ; finaliser la production des modules de formation; réaliser et mettre en œuvre un plan de communication et de sensibilisation ; créer et faire fonctionner 2 nouvelles Directions Régionales: (Abengourou et Korhogo) ».
Selon le ministre Zoro Epiphane Ballo, le défi de la lutte contre la corruption est grand. Et pour le relever, il faille que chaque citoyen fasse « preuve d’engagement ». « Nul doute, depuis l’accession du Président de la République, SE Alassane Ouattara au pouvoir, des efforts ont été faits dans le sens de l’amélioration de la gouvernance. De sorte à créer à nouveau la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part et entre l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers d’autre part », a-t-il relevé.
Il s’est par ailleurs, réjoui des résultats obtenus sur la base des actions entreprises durant ces trois dernières années. « Cette volonté politique de haut niveau a hissé notre pays à un niveau bien meilleur à celui qu’il avait il y a de cela une décennie. Notre pays a connu une progression significative au cours de ces dix dernières années dans le classement de l’ONG ‘‘Transparency International’’ en passant du 130ème rang en 2012 avec un score de 27/100 à la 99ème place en 2022 avec un score de 36/100. Autrement dit, la Côte d’Ivoire a surclassé 31 pays grâce aux réformes juridiques et institutionnelles engagées par le Président de la République », s’est félicité Zoro Epiphane Ballo. Pour lui, même si « la lutte contre la corruption est certes difficile » et que « les risques sont énormes, nous devons puiser en nous les ressources nécessaires pour la réduire à sa plus simple expression, à défaut de l’éradiquer. Nous devons tous redoubler d’efforts car pendant que vous et nous, sommes engagés sur la voix de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ».
Abdel-Habib Dagnogo