Rencontre d’échanges des femmes camerounaises et du Monde: Fatou Diarra épse Gouédan honorée
Bangui, la capitale du Centrafrique a abrité la 4ème édition du forum de la grande rencontre d’échanges des femmes camerounaises et du Monde (GRECF/ MD).
Au cours de ce rendez-vous, qui s’est tenu du 16 au 18 février 2023, Mme Fatou Diarra épse Gouédan, présidente de la Fondation ‘’Femme d’Afrique Lève-toi’’ a été honoré. Avec le prix de la femme d’impact 2022 qu’elle a reçue, c’est tout le travail abattu dans la promotion du leadership féminin et l’autonomisation des femmes, l’impact dans le domaine entrepreneurial en permettant aux femmes d’être épanouie à travers leurs activités qui est ainsi reconnu à l’échelle internationale. Pour la Côte d’Ivoire, c’est une distinction qui vient saluer l’engagement de cette organisation.
Initiée par Clarisse Douala Bell, reine de Douala, le GRECF/ MD est une opportunité offerte pour renforcer les capacités des femmes dans des activités génératrices de revenus et en profiter pour faire passer un message aux femmes. Il s’agit d’un véritable rendez-vous pour booster la société centrafricaine et les femmes du monde. Aux dires des organisateurs, le choix de la République centrafricaine n’est pas fortuit. Cela s’explique, par le nombre très élevé des femmes avec leurs potentialités en entreprenariat, « ce forum a permis d’apporter un plus sur ce qu’elles savent déjà. Raison pour laquelle, nous comptons aussi les accompagner dans leurs activités génératrices de revenus. C’est notre contribution à l’endroit des femmes qui ont été victimes de violences… », dit-elle. Au sortir de ce forum enrichissant, une coordination a été installée pour le suivi des recommandations prises à Bangui et à l’intérieur du pays déjà.
Belle rencontre qui s’est soldée par une exposition de divers produits qui relèvent de leur génie créateur et qui concernent des domaines comme la transformation, les cosmétiques, le vestimentaire, la teinture, etc. Trois jours durant donc, les participantes ont eu à échanger sur plusieurs thématiques avec pour thème majeur « l’impact d’autonomisation économique des femmes et des jeunes sur le développement en Afrique ». Dans le but de partager leurs expériences avec les participantes Centrafricaines et les autres pays invités (Le Cameroun, la Guinée, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, la RDC et le Togo).
W. DeBongo