Santé/Après 3 ans passés au Call Center du Covid-19 : Des téléopérateurs jetés à la rue réclament 30 millions FCFA de prime impayée au Ministère
Leur mise à la rue est d’un fort contraste. Alors que le Président de la République, Alassane Ouattara, annonçait le 31 décembre 2022, que 2023 est l’année de la jeunesse, ces agents communément appelés téléopérateurs, du Call Center installés au sein du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ont été purement et simplement remercié à ladite date, soit le 31 décembre dernier. Ce, après 3 années passées à donner aux Ivoiriens toutes les informations liées au code de bonne conduite face à la pandémie du Covid-19.
Contrairement à la promesse qui leur a été faite par le ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Dimba Pierre N’Gou, de les intégrer dans le dispositif des agents de santé, ces téléopérateurs, au nombre de 25 ont été mis à la rue. Toute chose qu’ils dénoncent, estimant qu’ils ont été lésés par leur employeur.
A son arrivée au Ministère de la santé, « Le nouveau ministre Pierre N’Gou Dimba a rassuré lors d’une visite au call Center, que des dispositions seront prises pour notre intégration. Dans son discours de nouvel an, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023 comme l’année de la jeunesse, une année ou toutes les entités doivent travailler à l’employabilité des jeunes. C’est dans l’attente de la mise en œuvre de notre intégration voire de l’application des dites promesses que les téléopérateurs en instance de contrat ont été invités sans aucune forme de procès à rentrer chez eux depuis le 31 décembre 2022 », peut-on lire dans note transmise au quotidien d’information ‘‘Le Mandat’’, le dimanche 26 février 2023.
Ils ont par ailleurs, réclamé des arriérés de primes, au total 6 mois, pour un montant global de 30 millions FCFA, à raison de 1 200 000 FCFA par téléopérateur.
« Nous avons été engagés sous la bannière de bénévoles avec comme rémunération une prime mensuelle de 200 000 FCFA. Aujourd’hui nous réclamons 6 mois d’arriérés de prime pour chacun des 25 téléopérateurs que nous sommes. Ce qui fait environ 30 millions FCFA », nous a indiqué un d’entre eux joint au téléphone.
Pour finir, ils ont appelé le Chef de l’Etat à se pencher sur leur cas qui constitue, à les en croire, une « urgence ». « Comment le MSHP-CMU peut décider de se séparer de ces jeunes gens après 03 ans de bons et loyaux services rendus au pays ? Au moment où le Chef de l’Etat appelle à l’employabilité des jeunes, qu’est-ce qui peut justifier le renvoi des jeunes gens qui demande juste à travailler ? Comment des jeunes gens sur qui reposait beaucoup d’espoir de nombreuses familles vont-ils s’en sortir quand on leur demande de retourner au chômage ? Nous vous demandons au Président de la République de nous venir en aide », ont-ils plaidé.
Abdel-Habib Dagnogo