Promotion de la paix dans le Gbêkê : Allali Euloge et l’ARGOD promeuvent le vivre ensemble depuis Djébonoua
Les communautés du Grand Ouest, résidents à Djébonoua (sous-préfecture située à une vingtaine de Km de Bouaké, au Centre de la Côte d’Ivoire), se sont engagées à jouer leur partition dans le processus de consolidation l’apaisement du climat social et à la réconciliation.
Réunis au sein de l’Association des Ressortissants du Grand Ouest de Djébonoua (ARGOD), ces différents peuples, notamment Gueré, Bété, wobè, Yacouba… ont réaffirmé leur volonté de vivre en parfaite harmonie avec leur parent autochtone Baoulé. C’était à l’occasion de la célébration du 9e anniversaire de leur association qui s’est tenue le dimanche 12 février 2023, au foyer des jeunes de Djébonoua. Placée sous le signe de la cohésion sociale, cette cérémonie s’est voulu une lucarne de sensibilisation des membres de leur association sur la nécessité de vivre ensemble.
La présidente de l’ARGOD, Mahan Prudence, a traduit sa gratitude au parrain pour son soutien moral et financier. Ce, après avoir encouragé les siens à s’impliquer davantage pour la paix et la cohésion sociale, si chères au Président de la République Alassane Ouattara et pour lesquelles il ne ménage aucun effort pour une Côte d’Ivoire de vivre-ensemble. Et ce n’est pas leur parrain Allali Euloge Justice, président de la fondation ‘‘Béniansou’’, qui dira le contraire.
« Notre pays regorge de 60 ethnies qui vivent ensemble. Pour diverses raisons, nous nous déplaçons. Les ressortissants du Nord sont au Sud, ceux du Sud à l’Est, ceux de l’Est à l’Ouest, ceux du Centre au Sud et ceux de l’Ouest, ici, au centre dans le Gbêkê et précisément dans le Sah…Vivre chez quelqu’un n’est pas une mauvaise chose. L’étranger est un ami, une personne à accueillir à bras ouverts car Dieu nous enseigne l’amour de l’étranger, la veuve et l’orphelin », s’est-il inspiré de parole divine pour le rappeler aux uns et aux autres.
Candidat du RHDP pour les élections municipales à la mairie de Djébonoua, Il a exhorté les différentes communautés autochtones et allogènes à la culture de la paix, de la cohésion afin de consolider les acquis du développement sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. Non sans s’engager à œuvrer de façon personnelle à l’union des populations vivant dans la commune de Djébonoua. « Personne ne sera mis de côté, personne ne sera oublié, personne ne sera exclu. Nous serons ensemble pour améliorer les conditions de vie de tous. Djébonoua appartient à tous, son développement doit mobiliser toutes nos énergies. Vous êtes, ici, chez vous comme nos frères sont chez eux à l’Ouest. Nous sommes uns et nous avancerons ensemble dans lapais, et le vivre-ensemble. Je souhaite une très bonne célébration, et je vous assure de ma disponibilité à accompagner votre association, dont je suis dès aujourd’hui membre », a rassuré M. Allali.
Notons que plusieurs cadres y étaient présents, au rang desquels Kouamé Yao Bill chargé de missions de l’honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou. Il a salué l’initiative des membres de l’ARGOD. Avant de promettre aussi l’accompagnement très prochain du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique aux activités de cette association.
Alpha Kéita, dans le Gbêkê