Bonne gouvernance : La HABG va dévoiler le bilan de ses activités de 2022 et les perspectives pour 2023
Jusqu’à ce jeudi 23 février, date de clôture du séminaire organisée par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à Grand-Bassam, on saura le bilan 2022 des activités de cette institution ainsi que les perspectives 2023. A l’ouverture, lundi, le Directeur de Cabinet, Traoré Bakari représentait le président N’Golo Coulibaly.
Il a rappelé que, la Habg, dans les cadre la mise en œuvre de ses missions, a élaboré son Cadre Stratégique assorti d’un plan d’actions prioritaires pour la période 2021-2023. Poursuivant, le collaborateur du président de la Habg a indiqué que ce cadre, bâti autour de la vision de N’Golo Coulibaly, se décline en 03 orientations stratégiques : développer la culture de l’intégrité pour prévenir la corruption et les infractions assimilées ; renforcer la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées ; renforcer les capacités opérationnelles de la Habg.
Le Directeur de Cabinet a aussi fait savoir que, ce document a servi de référence pour la planification et la mise en œuvre des activités pour toutes les directions opérationnelles, en 2021 et en 2022, en vue d’atteindre les objectifs. Traoré Bakari a par ailleurs, ajouté que le Plan de travail annuel (PTA) 2022 élaboré autour de ces 03 orientations stratégiques, se déclinait en 10 objectifs spécifiques, 21 actions et 42 activités.
Revenant au séminaire du jour, il a déclaré qu’il vise à faire le bilan du PTA 2022, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2023 et à dégager les perspectives pour l’année 2023. Ainsi, chaque direction aura pour tâche de présenter les résultats des activités réalisées, au cours de l’année précédente et les difficultés rencontrées.
Une approche qui, au dire du Directeur de Cabinet, « permettra d’apprécier ensemble les contraintes des différentes directions et d’en proposer des mesures correctives appropriées en vue d’améliorer significativement, la performance des directions opérationnelles ». Ce qui participe à l’application des principes de bonne gouvernance notamment, la transparence, la redevabilité et la participation, a-t-il ajouté. Déjà, il a remercié « chaleureusement » les participants pour leur « dévouement » et leur professionnalisme, dans la conduite des activités de leurs différents services.
Mathias Kouamé