Après les propos de Brédoumy Soumaïla : Mamadou Touré réplique : « Je l’invite à publier le rapport »
Le ministre Mamadou Touré n’a fait dans la dentelle. Sa réplique face aux propos du porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaila, ne s’est pas fait attendre. Sans invectives aucunes, le premier responsable de l’insertion des jeunes a exprimé son regret de savoir que pour sa carrure, M. Brédoumy devait pouvoir apporter les preuves de ce qu’il avance comme propos.
Pour Mamadou Touré le porte-parole d’un « grand parti comme le PDCI-RDA » ne devrait avoir à confondre l’ordre protocolaire et les performances. Avant de lui rappeler qu’être à la 18e place dans un gouvernement ne veut pas forcément dire être le dernier. « L’Ordre protocolaire dans un gouvernement n’a rien à voir avec les performances d’un ministère Il fait savoir qu’il a le rapport de la Cour des comptes. C’est le président qui positionne en fonction de l’ancienneté et de l’importance des ministères. Nous avons des ministères de souveraineté, des ministères d’Etat », a rectifié le ministre de la Promotion de la Jeunesse, lors d’une récente sortie à Daloa.
Par ailleurs, Mamadou Touré a mis au défi Brédoumy Soumaila d’apporter les preuves de ce rapport dont il a tant décrié. « Ce n’est pas parce que tu occupes la 18ᵉ place dans un gouvernement que tu es le dernier. Je l’invite à publier le rapport, ce que le rapport de la cour des comptes de 2020 dit sur mon département qui était, à cette date, le ministère de l’Emploi des jeunes. C’est que le taux de réalisation en 2020 était de 64%, donc largement au-dessus de la moyenne. Jamais dans ce rapport, notre ministère ne figure parmi les 15 derniers. Tout le monde peut aller vérifier Tout le monde peut aller vérifier », a-t-il réaffirmé Mamadou Touré.
Pour finir, il a invité Brédoumy Soumaïla à se procurer les rapports de l’Agence Française de Développement et de la Banque mondiale sur l’efficacité du dispositif d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib D.