Débat avec Mamadou Touré, la fuite en avant de Bredoumy Soumaïla
Alors qu’il devait se prononcer sur la vie de son parti au cours d’un déjeuner de presse, le mardi 14 février, au siège du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla,porte-parole du PDCI-RDA, s’est plutôt laissé aller de travers, proférant des allégations sur Mamadou Touré.
Maintes fois invité à un débat télévisé de sorte que, devant les Ivoiriens et toute la nation entière, il vienne démontrer que le ministre Mamadou Touré est un mauvais élève ou encore le dernier de la classe, M. Bredoumy s’est, de tout temps, refusé cette tribune pour justifier ses dires. Pour dire simple, l’homme fuit le débat. Mais pour quelle raison ? Serait-il en manque de preuves ou ne saurait-il les argumenter ou est-il convaincu au fond de lui qu’il ne ferait pas le poids devant le ‘‘Louveteau d’Alassane Ouattara’’ ? Une chose est certaine, seul ce débat devrait donner de la crédibilité aux propos et agissements du porte-parole du parti septuagénaire.
Bredoumy a relevé qu’il a fait l’analyse à la Cour des comptes sur la performance des ministres, et que Mamadou Touré ‘‘est parmi les quinze derniers’’. « Je préfère discuter avec les quinze premiers que de discuter avec les derniers. Qu’il apprenne ses leçons de maison. Quand il aura appris ses leçons, il sera suffisamment préparé pour venir au débat. Pour le moment, qu’il s’occupe de la jeunesse. Nous n’avons pas encore vu les résultats de son programme ministériel. Je suis prêt à discuter avec lui quand il aura fait suffisamment de progrès. Je comprends qu’il veut se faire une petite valeur de son CV pour dire qu’il a débattu avec le porte-parole du PDCI-RDA, pour se donner bonne conscience », a-t-il indiqué.
Dire qu’on a vérifié à la Cour des comptes et que Mamadou Touré serait parmi les 15 derniers ministres du Gouvernement, encore faut-il qu’on est la preuve de cette allégation. Sauf que Bredoumy Soumaïla ne saurait apporter les preuves de tels propos. Sinon pourquoi agir de la sorte. C’est clair que c’est une fuite en avant. En toute honnêteté, Bredoumy Soumaïla fuit le débat. La meilleure façon pour lui de démontrer que Mamadou Touré ne maîtrise pas ses leçons, c’est de le confondre publiquement sur un plateau télé. Mais s’arrêter au siège du PDCI et continuer à dire cela, alors qu’en face on lui lance constamment le défi, c’est vouloir cacher soi-même ses propres leçons qu’on ne maîtrise pas, en tout cas c’est ce que cette attitude pourrait porter à croire. Peu importe ce que l’on peut reprocher au ministre Mamadou Touré, la confiance du Président Ouattara ne lui a jamais fait défaut. En tout cas, pas même une once de susceptibilité. Cette fonction de ministre qu’il occupe depuis des années lui confère plus de crédit, contrairement à Bredoumy Soumaïla qui, lui, ne l’a jamais été. Aussi vrai que la fonction n’est qu’une nomination, il n’en demeure pas moins qu’elle requiert de son titulaire un minimum de prérequis. Le travail réalisé au sein du gouvernement est reconnu par les partenaires techniques et financiers.
Si Mamadou Touré est encore membre de ce gouvernement, c’est qu’il a de la valeur et atteint les objectifs assignés par Alassane Ouattara. Sa maitrise des dossiers techniques et des sujets d’actualité font de lui porte-parole adjoint du gouvernement. Si malgré cela on dit qu’il est le dernier d’un gouvernement, c’est que ceux qui sont parmi les premiers sont les meilleurs du monde. Il faut se féliciter qu’Alassane Ouattara a une équipe puissante et redoutable. Brédoumy Soumaila ne démontre pas que ce que Mamadou Touré a dit est faux. Il se contente juste de dire qu’il n’a pas appris ses leçons, qu’il doit se consacrer à la jeunesse. C’est pourquoi, malgré toute ses sorties sans arguments solides, Mamadou Touré l’attend pour un débat. Donc ce serait quand même peu sérieux pour M. Bredoumy de proférer de telles allégations sans toutefois accepter de se prêter au jeu du débat. Surtout qu’en sa qualité de porte-parole du PDCI, ce serait le lieu indiqué d’affronter et de démonter, par la force des arguments et des preuves, un autre porte-parole mais adjoint au principal du RHDP.
Notons que Soumaila Brédoumy a déjà fui un débat avec Mamadou Touré. Il était l’invité d’un plateau de NCI avec Mamadou Touré. Quand il a su que c’était Mamadou Touré, il a prétexté des obsèques. Depuis 15 ans Mamadou Touré est porte-parole d’Alassane Ouattara et du RHDP. A ce titre, il a fait tous les grands plateaux médias du monde. Notamment RFI, France 24, TV5, BFM, BBC, TF1, etc. Mamadou Touré a eu à débattre avec Jean Louis Billon ancien porte-parole du PDCI-RDA, Niamkey Koffi, Niamien Yao, tous du PDCI-RDA.
DH De Brazza