Alliance politique : Le Rhdp fait toujours languir Affi
Face à ses militants, le 28 Janvier 2023, à la faveur de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux, Pascal Affi N Guessan a annoncé une alliance du Front Populaire Ivoirien (Fpi) avec le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).Dans la foulée, il a indiqué que, dans tout au plus dix (10) jours voire deux semaines, l’alliance devrait être scellée et annoncée, urbi et orbi par les deux (2) formations politiques.
Plus de deux (2) semaines après, rien n’a été, officiellement, formalisé entre le Rhdp et le Fpi. Ce qui trahit quelque peu l’enthousiasme et la certitude avec lesquels Affi N Guessan annonçait cette alliance. Non seulement, la direction du Rhdp n’a pas corroboré cette alliance, mais elle semble avoir finalisé la liste de ses candidats pour les élections 2023.Compromettant ainsi, l’alliance électorale pour cette échéance électorale.
Sur la probabilité de cette alliance, Alassane Ouattara, le Président du parti présidentiel, s’était voulu très prudent. Arguant que le FPI n’est ni un parti houphouetiste ni un parti qui partage les mêmes valeurs et visions que le FPI qui est d’obédience socialiste. Un argument que Pascal Affi minimise, en voulant forcer, contre vents et marées, la porte RHDP pour avoir intégrer la majorité présidentielle.
Au sein de la direction et de la baronnie du Rhdp , l’on n’est pas trop chaud et ne s’empresse , guère, pour nouer une alliance avec le FPI. Plus le temps passe, plus cela n’arrange pas les affaires du FPI et de Pascal Affi N Guessan qui ont besoin de soutiens et d’alliés pour se frayer un chemin dans ce paysage politique qui se complexifie, un peu plus pour eux.
En clamant et réclamant à cor et à cri une alliance avec le RHDP, Affi vient davantage de remettre le FPI entre les mains du RHDP qui part à son rythme. Faisant piaffer d’impatience et languir Affi N Guessan et son monde.
Vincent BOTY