Ouverture du centre de Service civique de Bouaké : 1 000 premiers jeunes seront formés en vue de leur insertion professionnelle
Le centre de service civique de Bouaké ouvrira ses portes le 03 avril 2023. L’annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, à l’issue d’une rencontre avec le corps préfectoral, les responsables des collectivités locales notamment les Conseils régionaux et les mairies et les Districts.
Le ministre a indiqué qu’une innovation a été apportée. Celle-ci porte sur l’apprentissage de métiers dans divers domaines d’activités. Ces métiers tiendront compte des réalités des régions. De sorte qu’après leur formation, ces jeunes soient pris en charge par l’Agence Emploi-Jeunes dans le programme de stage et d’insertion.
« Les six mois de formation se feront en deux étapes. Deux mois de prise en main, de formation de type militaire. Un encadrement pour inculquer la discipline. Quatre mois d’apprentissage de métiers dans le BTP, l’agriculture, l’élevage… Des métiers qui tiendront compte des réalités des régions. Après ces six mois, ces jeunes sont pris en charge par l’Agence emploi jeunes dans le programme de stage et d’insertion. C’est tout un parcours qui part de l’identification des jeunes, leur prise en main avec une formation de type militaire, l’apprentissage un métier et l’insertion de ces jeunes », a expliqué le lundi 13 février 2023, le ministre. Qui y voit également, « la matérialisation de l’Ecole de la deuxième chance, tel que décidé par le président de la République, Alassane Ouattara. Tout cela entre dans la dynamique de l’Année de la jeunesse voulue par le chef de l’Etat, et les centres de service civiques vont jouer un rôle important dans l’encadrement de ces jeunes au cours de cette année 2023 ».
Par ailleurs, Mamadou Touré a fait savoir que le recrutement des pensionnaires se fera avec la forte implication du corps préfectoral et des collectivités locales. D’autant plus qu’ils gèrent des cités et font face à certaines difficultés au niveau des jeunes.
Revenant sur l’ouverture du centre de service civique de Bouaké, le ministre a indiqué qu’avec les orientations du gouvernement, il s’agit de passer à l’échelle. Avec son inauguration qui se fera dans les prochains jours par le Premier ministre, l’on passera « d’une capacité d’accueil de 100, 200 personnes à 1000 personnes. Chaque année, il y aura deux cohortes de 500 jeunes tous les six mois ».
Mamadou Touré a également annoncé que du 20 au 26 février 2023, une campagne de sensibilisation sera faite sur les modalités et les conditions de recrutement des jeunes postulants de la vallée de Bandama. Les inscriptions quant à elles, se tiendront du 27 février au 03 mars 2023. Du 14 au 24 mars 2023, se tiendra la phase de sélection. L’idée du Gouvernement, a-t-il relevé, « c’est de créer un centre par district avec pour objectif de passer à 14 000 jeunes en extrême vulnérabilité, l’année prochaine qui seront traités chaque année sur l’ensemble du territoire national ».
Notons que l’Etat a mobilisé environ 4,8 milliards FCFA, sur la période 2022-2023, pour la construction des centres de service civique de Bouaké, de Daloa, de Korhogo et d’Adzopé. La construction des 10 autres centres suivront très bientôt, pour un investissement de 15 milliards FCFA.
Abdel-Habib Dagnogo