Agriculture/Célébration : L’ANADER fête ses 30 ans
1993-2023, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a 30 ans. Trois décennies consacrées au développement du monde agricole et rural en Côte d’Ivoire. Crée à partir de la fusion de trois structures que sont la Compagnie Ivoirienne de Développement des Vivriers (CIDV), la Société d’Assistance Technique pour la Modernisation de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (SATMACI) ainsi que la Société pour le Développement des Productions Animales (SODEPRA), dans le cadre du déploiement du Projet National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA), conduit par l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Mondiale, l’ANADER a su s’adapter à l’évolution du secteur agricole africain et mondial.
Exerçant sous la tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé.
Aujourd’hui à 30 ans, l’Institution est dans une bonne dynamique car elle continue de bénéficier de la confiance de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers tous les projets et programmes d’envergure nationale qui lui sont confiés.
Doté d’un dispositif composé de 10 Directions Régionales, 57 zones de développement et 4 centres de formations repartis à travers l’ensemble du territoire national, l’ANADER a durant ces trois décennies contribuées largement aux performances agricoles du pays. Elle a son actif l’amélioration de la qualité du cacao made in Côte d’Ivoire, avec pour effet la suppression de la décote de 100 FCFA. Avec les 2 millions de tonnes produites aujourd’hui, c’est 200 milliards de FCFA économisés par l’Etat ivoirien.
La qualité des conseils des experts de l’Entreprise a permis la relance de la production de l’anacarde, qui est aujourd’hui à 1 million de tonnes commercialisés. Grâce à l’appui de l’ANADER, on note également un progrès au niveau des cultures comme le riz, le maïs ou la banane plantain et d’autres cultures vivrières.
Malgré l’impact de la grave crise militaro-politique qu’a connu la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011 sur le fonctionnement de l’entreprise, l’ANADER a continué de jouer son rôle afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Cette célébration des 30 ans sera majoritairement portée sur la réflexion. Les experts se réuniront pour faire le bilan de la contribution de l’ANADER dans l’évolution de l’agriculture ivoirienne. Plusieurs activités sont également prévues. Il s’agit notamment des Journées Portes Ouvertes, la Table ronde des partenaires, des Journées consacrées à l’ANADER lors des salons tels que le SIAP à Paris et le SARA à Abidjan, la Dédicace d’ouvrages, ainsi que la Décoration des agents etc…
La cérémonie de lancement de ces festivités se tiendra ce jeudi 16 février 2023 à l’Espace Latrille Events, sis aux 2Plateaux, Boulevard Latrille. Notons que depuis sa création, trois Directeurs Généraux se sont succédé à la tête de l’entreprise. L’actuel se nomme Dr Sidiki Cissé, il occupe le poste depuis 2011.
Mathias Kouamé avec Sercom