Présidentielle 2025 : Mamadou Touré, PP adjoint du RHDP : « C’est sans complexe que nous demanderons à Ouattara d’être notre candidat si… »
- Le RHDP va mobiliser tous les Ivoiriens et, ce n’est pas encore terminé
Le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse et de son Insertion, Mamadou Touré, par ailleurs porte-parole adjoint du RHDP, actuel parti au pouvoir était l’invité d’une émission dénommée ‘‘Sans langue de bois’’, sur Life TV, une chaîne de télévision privée ivoirienne.
Ouattara, candidat en 2025, n’est pas exclu selon Mamadou Touré…
Le ministre porte-parole adjoint du Rassemblement des houhpouëtistes pour la démocratie et la paix a fait un tour d’horizon de l’actualité nationale, notamment les défections en cascade des militants et cadres de l’opposition pour le parti au pouvoir, les élections locales. Mais et surtout en ce qui concerne la présidentielle de 2025 et le retrait du Président Ouattara du jeu électoral à cet effet. Sans véritable langue de bois, il a réaffirmé leur volonté au RHDP, de voir le Président Ouattara être leur candidat à l’élection présidentielle en 2025. Quitte à lui, à qui d’ailleurs revient le dernier mot, de faire gré ou non à la requête de son parti. Car pour lui, des militants de l’opposition ne peuvent leur dicter leur marche au sein de leur formation politique. Il a fait savoir qu’il n’est pas du tout exclu pour le RHDP et ses militants de recourir au Président Alassane Ouattara, pour être leur porte-flambeau. D’autant plus qu’il est, et il a le meilleur profil.
« Tous les partis politiques sont responsables de leur politique interne Nous exprimons toute notre reconnaissance au Président Ouattara d’avoir accepté en 2020, alors que nous avons perdu Amadou Gon Coulibaly, de faire un autre mandat conformément à la Constitution et nous permettre de gagner l’élection présidentielle. Si nous estimons qu’en 2025 la meilleure carte pour nous, pour aller à l’élection présidentielle c’est Alassane Ouattara, mais sans complexe, nous allons demander au Président Ouattara d’être notre candidat. Il lui reviendra de décider s’il fait acte de candidature ou pas », a indiqué Mamadou Touré. Puis d’ajouter : « Nous estimons aujourd’hui, en termes de leadership, que le Président Ouattara a encore beaucoup à apporter à la Côte d’Ivoire ».
A en croire le porte-parole adjoint du RHDP, ce ne sont pas les cadres qui font défaut au parti. Mais pour ce qui est de cet enjeu, au regard de tout ce qui a été fait et de ce qui reste, Alassane Ouattara demeure le meilleur pour la continuité. « Nous avons des cadres très compétents au RHDP. Pour la présidentielle, nous allons regarder au moment opportun quel est le cadre qui a les meilleures aptitudes pour fédérer l’ensemble des Ivoiriens pour gagner ces élections. Si c’est Alassane Ouattara, alors ce sera Alassane Ouattara (le candidat). Si nous estimons qu’en dehors d’Alassane Ouattara et en accord avec lui-même, que c’est un autre cadre, ce sera ce cadre », a-t-il expliqué. Avant d’évoquer le manque de vision de l’opposition qui entraine la désertion de leurs cadres et militants pour le RHDP.
L’adhésion des militants de l’opposition au RHDP, un échec de leurs adversaires…
Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui de l’adhésion massive des militants des partis de l’opposition au RHDP qui, pour lui, dénote des nombreuses réalisations enregistrées au profit du bien-être des Ivoiriens, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, partout sur le territoire national. Mais mieux parce ses opposants politiques ne font plus rêver les populations.
« Le RHDP va mobiliser tous les Ivoiriens, Gouali Dodo, Kalou Bonaventure, N’Dri Narcisse… Et ce n’est pas encore terminé, il y a encore de grandes surprises. Tous ceux qui adhèrent au RHDP, adhèrent officiellement et en toute transparence. Pourquoi doit-on porter la responsabilité des échecs de nos adversaires ? La vocation de tout parti politique, c’est de rassembler, de recruter des militants, de mobiliser autour de projets. Mais si les autres parce que n’ayant ni projets, ni visions, et ayant une approche très étriquée de la politique, n’arrivent plus à faire rêver les gens, à mobiliser leurs partisans, mais nous, on les prend. Parce que nous, on veut bâtir une Côte d’Ivoire, solide, en paix et prospère, c’est tout », a-t-il justifié. Avant d’indiquer que ce leadership du Président Ouattara a fini par faire du RHDP le parti le mieux structuré et le mieux implanté en Côte d’Ivoire. Toute chose qui augure d’une victoire certaine du parti du Président Ouattara lors des prochaines élections locales. Et plus encore dans sa région, le Haut Sassandra où il défendra assurément les couleurs du RHDP aux régionales, cette année.
Abdel-Habib Dagnogo