Stabilité socioéconomique : Dr Denis Mukwege appelle l’Afrique à s’inspirer du Président Ouattara
- Le prix Nobel de la paix: « Nous sommes très fiers de tout le travail que vous faites »
Le président du jury du prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix, le congolais Denis Mukwege, a salué les efforts déployés par le président Alassane Ouattara pour hisser la Côte d’Ivoire à un niveau de développement économique des plus enviés en Afrique et dans le monde.
« En atterrissant à Abidjan, j’étais frappé par ce qu’on peut constater qu’en Afrique, il y a des pays comme la Côte d’Ivoire où on voit qu’il y a de l’espoir pour le développement économique, la modernité. Nous sommes très fiers de tout le travail que vous faites sur le plan économique. Ça devrait inspirer les autres pays, spécialement mon pays qui est aujourd’hui un pays martyr », a déclaré, le jeudi 09 février 2023, Mukwege, à l’issue d’une audience avec le Chef de l’Etat au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau. Cela, au lendemain de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix.
Prix Nobel de la paix lui-même, il a exprimé son regret de voir son pays, la République Démocratique du Congo, déchirée depuis 25 ans, par une guerre, avec son corollaire de consternation et d’affliction. Il a donc appelé l’Afrique, et plus particulièrement le président Ouattara, à apporter une aide à son pays afin d’y construire la paix. Valeur sans laquelle aucun développement n’est possible. « Ça fait 25 ans que nous sommes en conflit. Je m’occupe spécialement des victimes sexuelles, et les soins que nous apportons sont des soins physiques, mais la prise en charge holistique ne suffit plus. Ce qu’il nous faut, c’est la paix. Et pour construire cette paix au Congo, nous avons besoin de la solidarité africaine. Nous avons besoin de votre sagesse, de votre appui pour ce pays puisse recouvrer la paix », a-t-il lancé à l’endroit des dirigeants africains.
Pour finir, Dr Denis Mukwege a exprimé toute sa gratitude et celle des membres du jury du prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO au Président Ouattara et au peuple de Côte d’Ivoire, pour leur hospitalité légendaire.
Pour sa part, le président de la République Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage au docteur Mukwege. Qui, a-t-il dit, est « une personnalité déterminée, courageuse et engagée », pour ses actions en faveur des populations de la République Démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles dans ce pays.
Alassane Ouattara l’a, en outre, remercié pour sa présence à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny décerné à Angela Merkel. « Je voudrais lui dire toute mon admiration, et dire que tout le peuple ivoirien le remercie pour avoir pris le temps de venir pour la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix à Mme Angela Merkel, ancienne chancelière allemande. Merci Docteur d’avoir fait le déplacement, nous vous sommes très reconnaissants », a déclaré le président Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo