Préservation du patrimoine culturel : Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire désormais digitalisé grâce à l’appui d’un opérateur de téléphonie
Il est désormais possible de visiter le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire depuis une fenêtre numérique ou digitale. Et pour cause, cette entité a été entièrement digitalisée grâce à l’appui de la Fondation ”Orange Côte d’Ivoire”. Qui a également contribué à la réalisation de sa première exposition virtuelle. Cette exposition qui marquait par ailleurs, la mise en service de la plateforme digitale, s’est tenue le mardi 07 février 2023, à Abidjan, au siège de ‘‘Orange Côte d’Ivoire’’, sis à la Riviera, dans la commune de Cocody. L’objectif de cette digitalisation soutenue par le groupe Orange Côte d’Ivoire, se veut de sécuriser, préserver, promouvoir et valoriser le patrimoine culturel ivoirien.
Aujourd’hui, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire dispose de sa première visite virtuelle, avec un parcours guidé. Cette innovation majeure vient rendre plus accessible la culture ivoirienne au plus grand nombre, grâce au digital, a expliqué Franck Kacou concepteur et réalisateur de cette plateforme virtuelle. Grâce d’ailleurs, l’ensemble des convives ont pu faire une immersion au cœur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Il a indiqué que l’exposition « Fiertés, Symboles et Identité » sera visible de tous et partout. La Fondation Orange, se veut la fondation numérique solidaire. Aujourd’hui, en plus de ces programmes d’éducation numérique (Maisons Digitales, Ecoles Numériques, FabLab), elle intègre le numérique à son axe culture. Ceci afin d’apporter le bénéfice du numérique à tous. Cette initiative permet au grand public d’avoir accès au musée sans se déplacer, via des casques de réalité virtuelle.
Selon le Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, « en tant qu’opérateur digital engagé, Orange Côte d’Ivoire met un point d’honneur à rapprocher le numérique des populations et ce dans tous les secteurs (culture, éducation, mobilité, finance…) » C’est tout le sens de « cette initiative » qui s’inscrit, a-t-il souligné, « dans la démarche nécessaire de valorisation de la diversité culturelle ivoirienne ». « Cette initiative rend la culture ivoirienne accessible partout dans le monde », a-t-il reconnu. Avant de rassurer que l’accès à la plateforme est l’instant gratuite.
Pour sa part, le représentant du Directeur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, Brice Moyé, c’est une satisfaction de voir sa structure digitalisée avec la numérisation de ses 300 objets. Cela permettra au Musé d’avoir plus d’audience tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur.
Dr Sylvie Kassi, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué ce partenariat entre le Musée et la Fondation Orange Côte d’Ivoire. D’autant plus que « cette virtualisation se présente comme une invite à la conscience collective à la protection des valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire ».
Le partenariat avec a permis de réaliser plusieurs projets parmi lesquels. Notamment l’édition du catalogue des arts ancestraux des Civilisations de Côte d’Ivoire, réhabilitation du 1 er Palais Amoakon Dihye II, (Musée des Attributs Royaux), l’exposition Collection Fantôme, et le projet de digitalisation de la visite du Musée des Civilisations, a expliqué la Directrice délégué de ‘‘Orange Côte d’Ivoire’’, Mme Françoise.
Abdel-Habib Dagnogo