Recherche de la Paix : Angela Merkel a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO
L’ex-Chancelière allemande, lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a été félicitée par le Président de la République, Alassane Ouattara ainsi que par le protecteur dudit Prix, Henri Konan Bédié, ce mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro. C’était en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et des jurés du Prix avec à leur tête, le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege.
Le Président Alassane Ouattara a salué les valeurs d’hospitalité d’Angela Merkel, qui, en 2015, a permis à son pays, l’Allemagne d’accueillir plus d’un million de réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak. Pour ce sont des raisons assez suffisante qui justifient le choix unanimement porté sur sa personne comme lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.
Cet acte hautement humanitaire a le mérite de remporter le prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix, a indiqué le Président Ouattara à la lauréate du Prix. Avant de lui de rendre hommage pour son appui constant, durant ses 16 années passées à la tête de l’Allemagne, à l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier.
Par ailleurs, le Président de la République a salué la paix Côte d’Ivoire qui a permis d’enregistrer de nombreux acquis en matière de développement. Il a réaffirmé son engagement et celui de son gouvernement à continuer d’œuvrer en faveur de la paix. Ce à quoi le Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, a consacré sa vie.
Pour sa part, le protecteur du Prix, le président président Henri Konan Bédié, a fait savoir que l’ex-chancelière Angela Merkel, est la « digne et remarquable héritière » de Félix Houphouët-Boigny, avec ce Prix qui lui est décerné. D’autant plus qu’elle a en partage les valeurs d’humanisme prônées par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
« Vous n’êtes pas spectatrice de l’histoire de l’humanité mais une actrice majeure dans la transformation du monde en crise de ses valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. Dans ce sens, vous êtes une digne héritière du président, Felix Houphouët-Boigny », relevé le président Bédié.
La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues du monde entier. Notamment des Chefs d’Etat, tels que le sénégalais Macky Sall Président en exercice de l’UA, représentant le parrain dudit Prix Abdou Diouf ; le Bissau guinéen Umaro Sissoco Embaló, Président en exercice de la CEDEAO ; le libérienGeorges Weah ; et le ghanéen Nana Akufo-Addo du Ghana. L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a également répondu présent au rendez-vous de la Capitale mondiale de la paix.
Pour rappel, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a été créé en 1989. Il honore chaque année des personnalités, des institutions ou des organismes privés ou publics qui ont contribué, conformément à la charte des Nations Unies et à l’acte constitutif de l’UNESCO, de manière significative, à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.
Abdel-Habib D.