Le leadership de Ouattara salué par Merkel, Macky Sall, Denis Mukwege et Audrey Azouley
La Côte d’Ivoire est de retour dans le concert des Nations. Après la crise poste électorale de 2010, force est de constater que plus d’une décennie après, les signaux sont au vert. Et ce, dans les domaines de la vie du pays. Avec un accent particulier sur la stabilité sociopolitique et la sécurité. La Côte d’Ivoire ne manque pas de répondre présente à tous les grands-rendez-vous mondiaux.
La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny a été l’occasion pour certains invités de saluer ces efforts qui ont été déployés par le Président Alassane Ouattara pour faire de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée, tant en Afrique que dans le monde. Dr Denis MuKwege, prix Nobel de la Paix, et président du jury du Prix Félix Houphouët-Boigny, s’est dit impressionné par ces prouesses réalisées en si peu de temps.
« Quel plaisir pour moi d’atterrir à Abidjan après avoir quitté, la veille, la ville martyr de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui est au cœur de l’une des pires crises sécuritaires et humanitaires du continent africain. Dès mon arrivée, j’ai senti que l’Afrique du progrès, du développement économique et la modernité est possible. Comme l’illustre si bien la Côte d’Ivoire qui nous accueille, sous le leadership du Président Alassane Ouattara qui consolide les acquis légués par le Président Félix Houphouët-Boigny. Nous vous remercions M. le Président ».
Pour la lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix, l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, c’est cette embellie qui vaut aujourd’hui à la Côte d’Ivoire d’être la destination prisée des populations victimes de guerre, d’attaques terroristes et de traite de personnes dans la sous-région et au-delà. Elle a exprimé toutes ses félicitations au Président Ouattara d’avoir pu redorer l’image de la Côte d’Ivoire au cours de cette dernière décennie.
« Cher Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est une destination de nombreux réfugiés et de migrants en Afrique, avec 25% de la population qui est constituée de personnes qui viennent de l’extérieur, avec tous les défis qui y sont associés. Je pense que la Côte d’Ivoire est véritablement dans un dialogue avec l’ensemble de l’Afrique pour lutter contre la criminalité et la traite des êtres humains. Ici en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens et les Ivoiriennes apportent une contribution majeure. Notamment en faisant montre de leur sens de l’hospitalité. Pour cela, M. le Président, je souhaite vous adresser tous mes remerciements ».
Le Président sénégalais Macky Sall, président exercice de l’Union Africaine (UA), représentant le parrain du prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix, s’est également réjoui du rayonnement de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
Audrey Azouley, DG de l’UNESCO, a, quant elle, salué les actions du président de la République Alassane Ouattara en faveur de son institution.
« Je veux remercier le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour son soutien continuel à l’UNESCO depuis son mandat, et son engagement pour construire la paix ».
Abdel-Habib Dagnogo