Cohésion: Mepha Dosso sensibilise les populations du Béré
« On peut ne pas partager la même vision mais, cela ne doit pas faire de nous des ennemis ». C’est ce que le président de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) de la région du Béré, Mepha Dosso a voulu faire comprendre aux populations du département de Mankono. Lorsqu’il les a appelés les à être des de véritables ambassadeurs de la Paix, de la cohésion et de la solidarité qui pour lui, constituent le socle du développement.
A l’en croire, si le Président Alassane Ouattara est en train de réussir à développer la Côte d’Ivoire, c’est parce qu’il sait que ce triptyque est ce qu’il y a de plus sacré pour un pays. C’est donc cette vision et cette politique du Chef de l’Etat que Mepha Dosso a bien voulu partager avec les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels et les guides religieux du Béré le samedi 28 janvier 2023, lors d’une rencontre avec la forte communauté Senoufo vivant dans le Béré. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de sa tournée de sensibilisation, l’a donc conduit précisément dans le village de Djangodougou, situé dans le département de Mankono. Devant ses alliés Sénoufo, Mepha Dosso a prôné la paix entre communautés vivant dans la région.
« Il ne doit pas avoir de palabre entre nos peuples. Ce qui nous lie est plus âgé que nous. Nous devons préserver ces acquis de paix et de cohésion sociale tisser par nos aïeux. C’est ce que le Président Alassane Ouattara prône à la tête du pays et nous avons l’obligation de marcher sur les traces du chef de l’Etat », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a appelé à cesser les invectives entre jeunes, au profit d’hommes et de femmes politique sur les réseaux sociaux, d’autant plus que tous, sont fils et filles de la région. Pour lui, le seul combat qui vaille la peine d’être mené est celui de l’union, la solidarité pour le ‘‘développement de nos villages, campements et hameaux’’. « Ne gaspillons pas nos énergies dans des futilités qui ne font pas avancer nos parents. Notre région a beaucoup souffert. Aujourd’hui, il est temps de marcher ensemble pour son développement. On peut ne pas partager la même vision, mais cela ne doit pas faire de nous des ennemis », a insisté Mepha Dosso.
Au nom de la communauté Sénoufo, Silué Kassoum, a exprimé l’engagement de ses parents à toujours œuvrer pour la consolidation du vivre-ensemble entre ces deux peuples frères et alliées ainsi qu’avec les autres communautés vivant dans le Béré. « Avec les Koyaka et les autres communautés de la région du Béré, nous avons beaucoup appris de nos erreurs, c’est pourquoi nous avons fumé le calumet de la paix. Nous sommes désormais unis et regardons dans la même direction », a-t-il relevé
Alpha Kéita, dans le Béré