Appui à la filière coton: L’Etat accorde une subvention de 34,52 milliards FCFA aux producteurs au titre de la campagne 2022-2023
C’est un grand bol d’air pour les producteurs ivoirien de coton qui depuis l’année dernière, sont confrontés à la maladie du jasside (insectes ravageurs de coton). Au regard des grandes pertes enregistrées au niveau de leurs productions et partant de leur revenu, le Gouvernement a consenti un appui financier à hauteur 34,52 milliards de FCFA, au titre de la campagne 2022-2023. L’information a été donnée par le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’Agriculture et du Développement rural, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 03 février 2023, au 23e étage de l’immeuble Caistab, sis à Abidjan-Plateau.
Selon Adjoumani Kobenan Kouassi, « la filière coton a connu, en pleine campagne 2022, un désastre du fait des attaques des cotonniers par les jassides. Cette situation, a créé des préjudices énormes aux acteurs de la filière, notamment les producteurs qui ont connu de grandes pertes au niveau de leurs revenus. Il s’agit de 29,62 milliards de FCFA de part de crédit intrant adossée à la perte des productions, et 4,9 milliards de FCFA de retenu producteur de 20 F CFA/kg sur le prix du coton graine ».
Il a toutefois regretté le fait que cette maladie pourrait entrainer une baisse drastique de la production estimée à « 50 % » cette année soit près de 269 000 tonnes, contre une production de « 522 000 tonnes » enregistrées lors de la campagne précédente. C’est pourquoi, cette subvention accordée pour la nouvelle campagne prendra en compte 9,3 milliards FCFA de subventions des années antérieures non utilisées et un effort de l’Etat de 25,22 milliards FCFA en vue de couvrir la différence, a-t-il expliqué.
Le président de l’Intercoton, Moussa Soro, qui s’est réjoui de cet appui financier, a exprimé toute la gratitude des producteurs ivoiriens au Président Alassane Ouattara. Pour lui, cet autre geste du Chef de l’Etat n’est surprenant d’autant plus qu’il a toujours été soucieux de leur bien-être.
Comme lui, le PCA de l’APROCOT-CI (Association professionnelle des sociétés cotonnières), Touré Jean-François, a salué ce geste du Gouvernement. Il exprimé ses remerciements au ministre d’Etat Adjoumani Kobenan et plus particulièrement au DG du Conseil coton anacarde, Dr Adama Coulibaly, qui se bat au quotidien pour le développement de la filière et du bien-être des acteurs.
Abdel-Habib Dagnogo