Recensement de la population : La Guinée veut s’inspirer de l’exemple réussi de la Côte d’Ivoire
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a reçu la ministre du Plan et de la Coopération internationale de la république de Guinée, Rose Pola Princemou, le lundi 30 janvier 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expériences sur le processus de recensement de la population et de l’Habitat (RGPH).
Après le Congo Brazzaville, Haïti, c’est au tour de la Guinée de bénéficier de l’expérience réussie du processus de recensement de la population de la Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort de l’entretien des deux personnalités.
Selon la ministre guinéenne en charge de la planification, le but de cette visite en terre ivoirienne est de s’inspirer de l’expérience réussie du pays notamment en matière de recensement, de formation statistique et coordination de l’aide publique au développement. « Nous avons lancé récemment le recensement général de la population et de l’habitat, que le pays frère de la Côte d’Ivoire a déjà très bien réussi. Nous sommes venus nous abreuver de cette riche expérience liée au recensement et connaitre tout ce qui a prévalu à la réussite de ce processus, et aussi de s’assurer d’éviter les erreurs dans le cadre de ce recensement. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur tout le processus, notamment le cadre institutionnel et organisationnel, la mobilisation des ressources, l’aspect social liée à la crédibilité de l’opération », a déclaré Rose Pola Princemou à la fin de l’entretien dans une note d’information du ministère.
Poursuivant sur la question du renforcement du système statistique de la Guinée, elle a indiqué que son pays envisage de former 150 statisticiens, en collaboration avec l’école nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan.
Pour sa part, Nialé Kaba s’est montrée satisfaite et fière de partager la récente expérience réussie du RGPH 2021 et également la connaissance en matière de formation statistique. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous partageons l’expérience réussie de notre recensement avec le pays frère de la Guinée. Nous avons eu des échanges fructueux également sur la question de la formation. Ces échanges vont s’inscrire dans le temps pour que nous puissions à la fois partager la connaissance en matière de formation statistiques », a-t-elle indiqué.
La Guinée organisera son quatrième recensement général de la population et de l’habitat en décembre 2023. La phase préparatoire a débuté depuis février 2022.