Restructuration et rénovation urbaine: Le ministre Bruno koné annonce de grands changements
Le ministre de Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a offert le jeudi 26 janvier dernier, à la maison de l’entreprise au Plateau, le traditionnel déjeuner de presse, à l’ensemble des acteurs des médias du pays. La présente édition de cet événement annuel initié depuis plusieurs années, a été le lieu pour le membre du gouvernement de présenter les réformes et actions menées par son département au cours de l’année écoulée suivi d’échanges avec les journalistes autour de projets en cours et à venir dans une ambiance conviviale.
Au titre desquels, le Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA). Selon le ministre, celui-ci a pour but de relever les niveaux des services urbains de base. Il s’agit notamment de « voirie, assainissement, électricité, eau potable, équipement socioéducatifs et sanitaires ». Ce projet concerne cinq quartiers précaires sélectionnés, répartis dans trois communes du District d’Abidjan que sont PK 18 et Agouéto dans la commune d’Abobo, Grand Campement, Akromiabla, Divo 1 et 2 dans la commune de Koumassi et Gesco Restructuré dans la commune de Yopougon. « A fin décembre 2022, les études techniques de restructuration des quartiers précaires sélectionnés sont achevées et le financement des travaux de restructuration desdits quartiers a été obtenu et est inscrit au 3ème C2D», a indiqué Bruno Koné.
« Dans le cadre des grands projets structurants en cours d’exécution dans le Grand Abidjan, le Gouvernement prévoit un renouvellement des anciens noyaux urbains dégradés des communes d’Abidjan en vue de mettre le cadre bâti du district en cohérence avec ces différents projets et d’offrir une meilleure qualité de vie aux populations », a-t-il ajouté. Par ailleurs, dans le projet d’adressage complet de la ville d’Abidjan, certains quartiers non-conformes aux normes urbaines seront rasés. « Certains quartiers sont bâtis sur des domaines privés. Certains quartiers précaires vont disparaitre (…) les quartiers anciens, construits avant la ville d’Abidjan, seront restructurés. Cela ne concerne pas les quartiers nouveaux précaires », a-t-il souligné.
Pour ce programme d’adressage complet du district d’Abidjan dont l’objectif est de mettre en place un système de référencement, d’adressage unique garantissant la localisation et le référencement, les études sont terminées. 12.000 noms ont été retenus. Il ne reste que, a-t-il précisé, l’approbation du gouvernement selon Bruno Koné pour que les plaques soient posées.
Zéphirin Gohia