Prochaines consultations électorales: Quand le RHDP donne une leçon de discipline au PDCI
C’est une véritable leçon de discipline que donne une fois de plus le RHDP au PDCI-RDA, dans le cadre des élections régionales et municipales à venir.
Disons-le tout net, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il n’a jamais été question d’une quelconque guéguerre entre les militants engagés ou non dans une consultation électorale, et ce ne sera pas le cas. Encore moins de « dictature ». Comme cela réjouirait le camp adverse, à en croire la publication du confrère proche du PDCI-RDA. Qui barrait à sa une du mercredi 25 janvier 2023 : « RHDP, la dictature féroce s’enracine ». Pour être plus franc avec soi-même et son lectorat, il faut plutôt reconnaitre que la majorité présidentielle est la formation politique la plus représentative du pays. De par ses hommes, sa vision, son maillage territorial, sa stratégie etc.
L’ex-ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo, ne sont pas en marge de ce militantisme nouveau en Côte d’Ivoire. Un militantisme discipliné. Adama Koné a été copté pour défendre les couleurs du RHDP aux élections du Conseil régional de la Marahoué.
Zoro Bi Ballo, même s’il convoitait cette investiture du parti présidentiel, s’est incliné, par le truchement d’un proche, devant la discipline de son parti. « Après le choix des dirigeants du RHDP pour l’élection régionale ivoirienne dans la Marahoué axé sur Adama Koné, nous sommes des militants disciplinés du RHDP et Alassanistes, nous avons sillonné la région de la Marahoué, au nom de notre engagement auprès du Président de la République, pour le développement économique de la Côte d’Ivoire et pour une Côte d’Ivoire solidaire. Nous poursuivons en tant que soldats politiques au RHDP dans la même dynamique », a fait savoir un proche du ministre Zoro Bi Ballo Epiphane. Et d’ajouter que le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance reste à la disposition du parti et du pays. « Il reste concentré sur la mission de bonne gouvernance qui lui a été confiée par le Président de la République : lutter contre les cellules responsables de la corruption qui se regroupent et se répandent dans notre pays, comme du cancérigène dans notre vie économique et sociale », a indiqué le proche du ministre Epiphane.
Il faut tout juste croire que c’est ‘’voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien’’. Sinon, ce fait n’est pas isolé ou singulier à Epiphane Zoro. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, s’est plié à la même discipline du parti au bénéfice de président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, choisi pour candidater au compte de la majorité présidentielle à Yopougon.
En la matière, une formation politique est forte que grâce, faut-il le mentionner, à la discipline des militants. Epiphane Zoro Ballo ne se trompe pas en se soumettant à celle-ci, mais démontre son militantisme qui ne souffre, jusqu’ici, d’aucune équivoque.
Zéphirin Gohia