Transport urbain/Rajeunissement du parc des gbakas : Une première vague de souscripteurs au projet reçoit 40 minicars neufs
Pour ce début d’octroi de minicars neufs sortis de l’usine d’assemblage de Sotra Industries, ce sont 40 véhicules de 22 places assises chacun, qui peut être porté à 26 ou 27 qui ont été offerts à des souscripteurs. La cérémonie à l’institut Sotra (Yopougon) ce jeudi 26 janvier, intervient, un an après l’inauguration de la chaine de montage des premiers « Dailly Ivoire », de marque Iveco, produits par la Sotra. C’est justement ces mêmes minicars mais pour les besoins de l’opération de rajeunissement du matériel roulant, ont été rebaptisés « L’Abidjanais » qui étaient encore à l’honneur.
Pour l’heure, c’est une première vague de 40 transporteurs-souscripteurs d’Abobo et de Yopougon qui se sont vu livrer leur outil de travail par le ministre des Transports, Amadou Koné et la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Belmondo Dogo. La cérémonie marque « un important acte additionnel d’amélioration des conditions de mobilité des populations », a indiqué Amadou Koné. Poursuivant, il a souligné que, « Ce début de rajeunissement du parc automobile, acté ce jour, contribue également à l’amélioration de l’offre de transport, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, à la création d’emplois et de richesses » et, « aussi et surtout un début de réponse à l’appel du Président de la République à l’endroit des ivoiriens et surtout des jeunes, l’année 2023 étant décrétée année de la jeunesse ».
Pour lui, cet acte qui se présente comme une opération pilote devra réussir pour qu’elle s’étende à tous les transporteurs de la Côte d’Ivoire. Bien entendu, selon des critères de sélection, à travers une offre d’appel pour une mise à disposition des engins, supervisée par le Fonds de développement du transport routier (FDTR), dirigé par Dr Mohamed Kouyaté, son DG. Ce dernier, au cours de son allocution, a insisté pour rappeler que, « le dispositif de remboursement des prêts qui sont accordés, sont adossés à l’exploitation de ces véhicules », souhaitant le respect des clauses de sorte à ce que, le projet connaisse, « des perspectives meilleures et permette à d’autres personnes d’en bénéficier ». C’est ainsi que, pour finir, à son tour, il a « engagé » tous les bénéficiaires à respecter tous les obligations auxquelles ils ont souscrit ; mais aussi, en thème de, « exploitation rationnelle », de « présentation confortable », de « respect des règles du code de la route » et de « modèles ».
Le DG de la Sotra, Méité Bouaké estime que, avec la présente cérémonie, la nouvelle année commence bien pour l’entreprise qu’il dirige. Il reconnaît qu’au lancement de la production, il était prévu 500 véhicules par an ; mais, les effets collatéraux « du conflit en Ukraine ont freiné cette « dynamique ». En même temps, il assure leur engagement demeure le même, en thème de production. Dans la foulée, il a annoncé que, « la production de ces véhicules recevra un coup d’accélérateur, à partir de fin février 2023 ».
Au nom des bénéficiaires, le DG du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR), Diaby Ibrahim a vivement salué le début de l’opération. « La réponse apportée aux inquiétudes des transporteurs sont vitales », a-t-il argumenté.
L’acte du jour est l’aboutissement d’un processus dans le cadre de l’offre de transport de masse de qualité et la sécurité routière. Il est marqué par, plusieurs autres. Par exemple, au niveau de la production des minicars, le 10 janvier 2022, le Premier Ministre a réceptionné l’unité de montage des véhicules IVECO par SOTRA Industries marquant le début de l’ère de l’industrialisation de la construction automobile en Côte de d’Ivoire. Au niveau des taxis, le 14 novembre 2022, le chef du gouvernementa procédé à la remise de 50 véhicules Taxis Ivoire à l’entreprise Taxis Abidjanais créée par des jeunes ivoiriens de la diaspora résidant en France.
Mathias Kouamé