Municipales 2023 à Abidjan : Choix houleux en perspective entre le PDCI et le PPA-CI
Les élections locales sont annoncées, très probablement, pour octobre-novembre 2023.Les candidats du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp) sont peu ou prou, tous connus. L’option du parti au pouvoir est de mettre en avant ses « gros bras » dans toutes les régions et communes de Côte d’Ivoire. Adama Bictogo à Yopougon, Amédé Kouakou dans le Loh Djiboua, Ahoussou Janneot dans le Bélier, pour ne citer que ces exemples.
Du côté de l’opposition, rien n’est encore clair. Les deux principaux partis que sont le Pdci-Rda et le Ppa-ci sont, chacun, au laboratoire. Les choix en interne sont en cours. Mais le plus dur est à venir avec les choix consensuels, dans la perspective de la mise sur pied de listes communes aux municipales et régionales.
A l’heure des répartitions et choix, il faudra s’attendre à de houleux débats entre les hauts responsables du Pdci et du PPA-ci. Comptabilisant quatre (4) maires dans la ville d’Abidjan (Plateau, Cocody, Marcory et Port-Bouet), le Pdci voudra garder la main mise sur ces quatre communes. En clair, il faudra que le Ppa –ci renonce à toute ambition dans ces communes. Dans les six (6) autres, la commune de Yopougon qui fait l’objet de grand interêt de part et d’autre, risque d’être une vraie pierre d’achoppement et de dialogue de sourds. Le Pdci voudra t-il que le PPA –CI porte les couleurs de l’opposition dans la plus grande commune ? Dia Houphouet qui n’entend rien lâcher, risque de mélanger les plans du PPA-ci qui espère bien trôner sur la commune, les cinq prochaines années.
Dans nombre de localités de l’intérieur, même si les enjeux ne sont pas les mêmes, il faut s’attendre à des écueils entre le Pdci et le Ppa-ci , lors d’éventuels mises en place de listes communes.
Vincent BOTY