Année de la jeunesse : Le Gouvernement débloque 1 milliard F CFA pour le financement de jeunes startups
Conformément aux recommandations du Chef de l’État, qui a fait de 2023 l’année de la jeunesse, le ministère en charge de l’Insertion des jeunes a décidé de formaliser cette volonté du président, à travers l’Agence Emploi Jeune en accompagnant le CI20 par le financement de l’initiative ‘‘Startups Boost Capital’’. 1 milliard de FCFA, tel est le montant global que le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a décidé de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire. A travers l’Initiative ‘’Startups Boost Capital’’ dont le lancement officiel a eu lieu le mardi 24 janvier 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. C’était en présence des ministres Mamadou Touré de la Promotion de la Jeunesse ; Amadou Coulibaly de la Communication et l’Economie numérique ; Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Ce financement s’inscrit dans le cadre des réformes du dispositif d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes. Ainsi l’initiative ‘’Startup Boost Capital’’ est l’une des innovations majeures qui vient appuyer et compléter cette nouvelle plateforme de financement. Elle est dédiée exclusivement aux entreprises du domaine de la technologie, de l’innovation, et de tous les autres secteurs des startups en Côte d’Ivoire.
Le ministre e la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a fait savoir que son Ministère s’inscrit parfaitement dans la vision du Président qui a décidé de faire de 2023 l’année de la jeunesse. « La vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara commence par vous. C’est un challenge lancé à vous les Startups. Vous devez consommer ce milliard cette année. Le financement est plafonné à 50 millions FCFA », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, s’est dit heureux de cette initiative qui‘‘vise à transformer la jeunesse ivoirienne en une force économique’’. « C’est un ambitieux programme qui soutient les jeunes entrepreneurs dans les domaines des nouvelles technologies et de l’économie numérique », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre de l’Economie numérique, ‘‘l’objectif de contribution de 10% au PIB nationale d’ici à 2025 est tenable’’. « Cette initiative est le fruit du projet de loi relatif à la promotion des startups numériques, adopté en Conseil des ministres du 18 janvier 2023, et porté par le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique », a-t-il renchéri.
L’administrateur de l’Agence Emploi-Jeunes, Jean Louis Kouadio, a rappelé les conditions pour bénéficier du financement. « Il faut être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup ; avoir un des fondateurs de nationalité ivoirienne ; avoir une composante Tech dans le produit/business modèle de la startup ; avoir une entreprise en CI depuis au moins 6 mois ; avoir un produit/service disponible sur le marché depuis au moins 6 mois ou justifier d’une expérience/expertise des fondateurs d’au moins 3 ans dans le domaine entrepreneurial ; générer des revenus ; avoir déjà créé ou participé à la création d’un incubateur ou d’un accélérateur reconnu à l’international ou en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que les inscriptions se font sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes, au sein des Agences Régionales et ainsi que dans les Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes.
Notons que l’Agence Emploi-Jeunes, le CI20 et l’agence Fin’Elle ont signé un partenariat, dans le cadre de cette initiative l’initiative ‘‘Startups Boost Capital’’.
Abdel-Habib Dagnogo