Santé-Lutte contre le diabète et l’hypertension: Plus de 300 personnes dépistées par le laboratoire Biogaran
Ce sont un peu plus de 300 personnes de tous les âges qui ont bénéficié du dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension samedi 21 janvier 2023, dans les locaux du centre pilote sis dans l’enceinte de la mairie de Port-Bouët. Cette opération de dépistage a été organisée par le laboratoire pharmaceutique Biogaran, leader des médicaments génériques en France, pour marquer ses 4 ans de présence en Côte d’Ivoire.
Selon Clément Buatois, chef de projet marketing médical-export chez Biogaran, en œuvrant pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, qui touchent une grande partie de la population ivoirienne, « Biogaran réaffirme son engagement en faveur de l’accès aux soins de qualité dans l’ensemble du pays, où le laboratoire est présent depuis le 24 janvier 2019 ».
Organisée en partenariat avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles du Ministère de la Santé ivoirien, « l’objectif est de sensibiliser les patients à l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension et le diabète et à la gravité des maladies chroniques, en particulier quand ces dernières ne sont pas diagnostiquées », a-t-il expliqué. Puis d’ajouter que : « pour permettre aux patients d’être pris en charge à temps et d’éviter les complications liées à ces pathologies, Biogaran souhaite sensibiliser les populations de Côte d’Ivoire à se faire dépister régulièrement et leur fournit par ailleurs un premier traitement ».
Dr Koutou, médecin-Diabétologue a révélé que « la plupart des patients présentent des symptômes perceptibles qu’ils négligent et qui peuvent conduire à des complications sans traitement. Dans la commune de Port-Bouët, on estime que sur 100 personnes dépistées environ 60% sont hypertendues. Ces résultats sont un signal d’alerte sur l’importance de dépister ces maladies régulièrement afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible ». Il a donc exhorté les populations à se rendre à l’hôpital pour des examens réguliers qui permettront de détecter ou de prévenir ces maladies.
Dr Kuete, médecin-Cardiologue, a pour sa part, précisé que « ces maladies ne sont pas une fatalité, elles se traitent à l’aide d’un traitement médicamenteux qui doit être assorti de changements dans les habitudes alimentaires et le mode de vie ». Il a relevé que « l’alcool et le tabac sont des facteurs principaux de maladies cardiovasculaires ». Avant d’inviter la jeunesse de fuir ces comportements afin d’éviter de développer ce type de problèmes de santé.
Mme Konan, patiente, s’est réjouie de cette séance de dépistage gratuite qui leur permet d’avoir des conseils sur la santé et l’alimentation.
Pour rappel, fondé en 1996, Biogaran est un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des médicaments génériques en France, filiale du groupe Servier et dont le siège se trouve à Colombes (France). Biogaran met au service des patients et professionnels de santé un savoir-faire acquis à travers 25 ans d’activité. Les médicaments Biogaran sont produits à 91% en Europe et à 51% en France dans le strict respect des standards européens de fabrication.
Abdel-Habib Dagnogo