Municipales et Régionales 2023/ Pascal Abinan : « Que ces élections ne soient pas source de troubles et de division…»
Les élections municipales et régionales devraient se tenir entre octobre et novembre 2023, selon le président de la République, Alassane Ouattara. Pour ce faire, tous les partis politiques affutent leurs armes à l’approche de ce rendez-vous très important.
Vu que les périodes électorales sont généralement le terreau de troubles et de violences sous nos tropiques, le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan a saisi l’occasion de de vœux de nouvel an, à lui faits, par les corps constitués du District autonome de la Comoé pour prévenir et sensibiliser ses hôtes du jour la nécessité de préserver la paix et la cohésion. «Que l’année 2023 consolide la cohésion sociale dans notre pays, en général et particulièrement dans notre district. 2023 est une année électorale. Je vous engage à œuvrer en synergie avec les populations pour des élections apaisées en confirmant le Vivre-Ensemble tel que prôné par le président de la République, SEM Alassane Ouattara », a-t-il fait savoir aux députés et aux Sénateurs.
Aux présidents des Conseils régionaux et aux maires, Pascal Abinan a émis les vœux de santé et de réussite pour tous ceux qui sont candidats à leur propre succession. « Je vous invite à considérer les élections comme un jeu. Particulièrement comme un match de football. En mettant en avant la fraternité qui ne saurait souffrir du résultat des élections. C’est à cette conception des élections que je voudrais me permettre de vous inviter pour épargner le District de la Comoé des événements de nature à mettre à mal la cohésion sociale ». Aux représentants des CEI locales et du CNDH, il a appelé à plus de transparence en tenant compte des droits des uns et des autres. « Que ces élections ne soient pas source de troubles et de division. C’est pourquoi je vous engage à plus de dynamisme et de vigilance ».
Aux représentants des partis politiques, Pascal Abinan les engage à former leurs militants, car le déficit de formation et d’information est souvent cause de troubles ayant pour corollaire la dislocation du tissu social. Quant aux rois et chefs coutumiers, le Ministre Gouverneur a rappelé le rôle prépondérant qu’ils jouent dans le maintien et le renforcement de la paix. « Nous devons œuvrer conjointement pour le District de la Comoé connaisse la quiétude avant, pendant et après ces élections ».
En ce qui concerne les chefs de corps d’armées, il a laissé entendre qu’il lui revient de façon récurrente que des personnes de mauvaise moralité sévissent et troublent la quiétude des populations. « Je vous exhorte à plus de vigilance et plus de détermination ». Et de suggérer une réunion en vue de concevoir une politique sécuritaire à mettre en place pour endiguer l’insécurité.
Il a également annoncé des visites de travail leurs différents services bientôt. Aux Conseillers District et aux agents, le premier responsable a demandé à aller en rang serré pour la réussite de la mission confiée par le chef de l’Etat.
F.AQUEY