Permis de conduire : Voici les infractions qui vont coûter les points aux automobilistes
Le conseil des ministres du 18 janvier 2023 a indiqué la date du 1er mars 2023 comme celle de l’entrée en vigueur effective du système du permis de conduire à points en Côte d’Ivoire, suite à la mise en place des infrastructures dédiées.
« Ce système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, piloté par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés », peut-on lire dans la communication qui a sanctionné la rencontre bi-mensuelle des membres du gouvernement.
Le système du permis à points a été institué par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique, et réaménagé par le décret 2022-631 du 3 août 2022 du même objet, en vue de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière, et particulièrement contre l’incivisme sur les routes. Dans l’annexe de ce décret, on en apprend plus sur les infractions valant retrait de points. Au nombre de soixante-trois, ces infractions se classent en quatre catégories : celles valant retrait de deux points, les autres valant retrait de trois points et de quatre points, et enfin la dernière catégorie valant retrait de six points.
Vous pourrez ainsi perdre deux points au permis de conduire si vous dépassez des vitesses maxima réglementaires de 1 à 5 km/h sur la vitesse limite, pour non-port de la ceinture de sécurité, si vous croisez sans serrer sur la droite, pour usage des feux de route la nuit lors du croisement d’un autre usager…
Vous perdrez trois points si vous dépassez des vitesses maxima réglementaires de 5 à 10 km/h sur la vitesse limite, si vous faites un usage abusif des signaux sonores. Les infractions routières entraînant un retrait de quatre points sont le refus de serrer à droite pour se laisser dépasser, une vitesse excessive dans un cas où elle doit être réduite, un dépassement des vitesses maxima réglementaires de 10 à 20 km/h sur la vitesse limite.
Quant aux infractions entraînant un retrait de six points, on retrouve le dépassement des vitesses maxima réglementaires au-delà de 20 km/h sur la vitesse limite, l’alcoolémie supérieure à 0,8g/1, l’usage du téléphone en situation de conduite d’un véhicule automobile…