Relations Côte d’Ivoire et le Mali/Amadou Coulibaly, PP du Gouvernement : « Il y a une claire volonté… »
La question du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, après l’épisode des 49 soldats ivoiriens, est au centre de la mise en place d’une commission mixte de coopération. Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, a indiqué que les deux pays ont affiché leur volonté commune de raffermir leur coopération. Au cours du compte rendu du Conseil des Ministres tenu à Abidjan-Plateau, Amadou Coulibaly a fait savoir que les deux Etats sont à pieds d’œuvre pour la mise en place d’une commission mixte, sous les soins de la ministre d’Etat, ministre ivoirienne des Affaire étrangères Kandia Camara.
« Pour la mise en place d’une commission mixte entre la Côte d’Ivoire et le Mali, les instructions ont été données à la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, qui pilote cette commission mixte. Le travail est en cours », a-t-il rassuré. Même si Amadou Coulibaly a estimé ne pas pouvoir « en dire plus pour le moment », il a tout même rassuré qu’il y a « une claire volonté que les deux pays se retrouvent dans le cadre de cette commission mixte ».
A propos de l’arrivée du chef de la junte malienne en Côte d’Ivoire, le ministre de la Communication a relevé que « pour ce qui est de la date, c’est de façon diplomatique que ces dates se décident d’un commun accord ». « Donc lorsqu’une date sera arrêtée, vous serez tous informés », a-t-il ajouté.
Abordant la question des armes des soldats ivoiriens restées au Mali, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le « plus important, c’est que nos soldats sont rentrés ». « Le reste du matériel, ça a une durée de vie forcement limitée, et une arme qui ne plus servir, à moins de s’en servir comme canne à pêche, je ne sais pas ce qu’on peut en faire », a-t-il laissé entendre.
Pour ce qui est des relations avec l’ONU, Amadou Coulibaly s’est voulu rassurant. « Nous avons de très bonnes relations avec l’ONU. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire entend être sur d’autres théâtres de soutien des forces onusiennes. Les relations en général, c’est plutôt avec les pays qui bénéficient de ces soutiens-là. A l’occasion de cette crise malheureuse, le Mali et l’ONU ont redéfini leurs coopérations en termes de soldats qui venaient donc en soutien. Pour nous, il n’y a aucun problème. Les procédures sont là, il faut juste les clarifier. Aujourd’hui les choses sont nettes, il n’y a aucune ambigüité sur la mission de nos soldats au Mali », a rassuré le porte-parole du Gouvernement.
A-H Dagnogo