Transition énergétique/Solarisation de son data Center : Un opérateur mobile vise zéro carbone net à l’horizon 2040
Orange Côte d’Ivoire passe désormais à l’énergie solaire avec la solarisation du Groupe Orange services S.A, installé au VITIB de Bassam. Le mardi 17 janvier 2023, la compagnie téléphonique a procédé officiellement à la mise en service de ses plaques solaires au sein du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie. C’était en présence secrétaire général de la préfecture de Bassam, représentant Mme le préfet du dudit département. L’objectif visé est de produire environ 50% de sa consommation énergétique en énergie renouvelable et d’atteindre zéro carbone net d’ici à 2040.
A en croire le Directeur général du Groupe Orange services (GOS), Sakho Mamadou Mactar, cette initiative de « solarisation du GOS est en ligne avec le plan du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays, le hub énergétique de la sous- région à l’horizon 2030 avec un mix énergétique de 42 % d’énergies renouvelables (Plan d’Actions National des Energies Renouvelables – PANER 2016-2020/2030) ». Il a ajouté que la mise en service de la solarisation du GOS pourra satisfaire 50% de la consommation d’énergie en journée du principal Data Center d’Orange en Afrique.
Cette centrale photovoltaïque installée au sein du GOS, « en toiture, sur table au sol et sur ombrières de parkings solaires », a une « puissance totale de 355kWc ». La solarisation permettra de « réduire l’empreinte environnementale du data Center, minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2) », a expliqué Karim Soro, en charge de la gestion dudit centre solaire. Cette centrale solaire est composée de 781 modules solaires.
Selon Brelotte BA, Directeur général adjoint d’Orange Middle East and Africa, « cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange de par sa taille et son envergure et une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Cette centrale solaire et l’utilisation de l’énergie achetée à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité nous permet d’atteindre un taux d’énergie renouvelable de 48% sur le GOS, en ligne avec les ambitions du Groupe Orange. Nous comptons aller encore plus loin avec la solarisation du Data center d’ASSABOU à Yamoussoukro, qui assurera une couverture de plus de 46% de la consommation du Datacenter en journée »
Pour sa part, Ar mand SEYA, Directeur général Afrique de l’Ouest de Butec Energies & Services, entreprise en charge de la réalisation du projet, a relevé que « ce projet stratégique pour le Groupe Orange, l’est également pour le Groupe Butec, puisqu’en ligne avec ses ambitions de développement des métiers de services à l’Energie en Afrique ».
Abdel-Habib Dagnogo