Elections locales 2023 : Soro Guillaume et GPS veulent peser
Les élections locales (régionales et municipales) 2023 seront déterminantes pour la nouvelle configuration du paysage politique en Côte d’Ivoire. Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir et l’opposition voudront faire en sorte de ne point perdre la face. Du côté de l’opposition, Générations des peuples solidaires (GPS) présidé par Guillaume Soro veut jouer sa partition.
Fonctionnant de manière quasi-clandestine depuis la dissolution officielle de GPS par la justice ivoirienne, ses membres n’en demeurent pas, toutefois, bien structurés et organisés. Constituant un réservoir de voix pouvant faire grand bien à un quelconque camp. Si l’on s’en tient à ce qui se prépare sur le terrain, GPS est, résolument, dans le camp de l’opposition.
En fin d’année dernière (2022), c’est le Pdci-Rda qui a offert son siège à la direction et aux militants de GPS pour y tenir une de ses activités. Constamment, lors de ses sorties publiques, Laurent Gbagbo, le Président du Parti des peuples d’Afrique (Ppa-ci), ne se lasse pas de réclamer le retour au bercail de Guillaume Soro afin que ce dernier vienne prendre part, en toute sérénité, aux débats politiques en Côte d’Ivoire.
Mieux, dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire, le PPA-CI mené par Issa Malick Coulibaly, coordonnateur du Grand Nord, par ailleurs Inspecteur dudit parti, a déjà mis sur place une plateforme des partis politiques regroupant le Pdci , l’Aird , GPS et le Ppa-ci. C’est donc dire que dans le Nord ivoirien, Guillaume Soro donnera des consignes claires à ses militants pour soutenir, activement, l’opposition. Le Pdci-Rda n’ayant pas de candidats au Nord, c’est le PPA-ci qui pourrait bénéficier de l’appui des partisans de Guillaume Soro.
Dans le reste du pays, GPS qui n’est, visiblement, candidat à rien, apportera son soutien aux candidats de l’opposition. Cet appui permettra de jauger la force et l’implantation de GPS sur le plan national.
Au delà de l’ostracisme qui le frappe, GPS a une occasion rêvé de faire avancer son combat en se dotant de partenaires stratégiques au sein des mairies et conseils régionaux. Guillaume Soro et ses lieutenants, sans être officiellement lancés pour les élections locales y ont de grands enjeux. Reste à savoir si au soir des élections locales, ils pourront avoir des motifs de satisfaction.
Vincent BOTY