Elections Municipales et régionales : Le Pdci et le Ppa-ci à l’épreuve de leur alliance
Dans dix (10) mois, la Côte d’Ivoire ira aux urnes, pour renouveler ses maires et présidents de conseils régionaux. Cette élection qui se tient en Novembre 2023 est présentée comme la plus ouverte et inclusive, après la présidentielle de 2010.Les rapports de forces ont également changé. Le désapparentement du Pdci de la famille des Houphouetistes, en 2018, a laissé des brèches. Comme c’est le cas , dans pareille configuration , le camp de Laurent Gbagbo se rapproche du parti doyen. Ainsi depuis 2019, un rapprochement entre Laurent Gbagbo et Konan Bédié a-t-il vu le jour.
Si pour certains, c’est une alliance tacite, la majorité des analystes et observateurs de la scène politique préfèrent, prudemment, parler de collaboration. Dans la perspective des prochaines élections, l’on se demande si le Ppa-ci et le Pdci-Rda iront ensemble ou séparément. Dans tous les cas, depuis plusieurs mois, l’on ne sent plus une dynamique collective entre les deux partis. Toute chose qui tranche avec la bonne atmosphère qui a prévalu entre Konan Bédié et Laurent Gbagbo, au lendemain du retour du dernier cité, en Côte d’Ivoire. Dans les deux partis, personne n’est, réellement, situé sur la nature de la collaboration qui aura lieu, dans le cadre des élections locales. Toujours est-il que le Pdci-Rda et le Ppa-ci ont fait des appels à candidatures, séparément.
Dans les tous prochains jours, les différents candidats de chacun des partis politiques seront dévoilés. Du duo , le Ppa-ci et le Pdci-Rda seront-ils en duel ? L’on ne sait pas encore. Toutefois, la question divise. Au Pdci-Rda , pas question de céder trop du terrain au Ppa-ci y compris dans certaines zones qui lui sont réputées proches .Lesdites zones sont tombées dans l’escarcelle du Pdci-Rda pendant toute la décennie de boycott du FPI d’alors. «Nous sommes à la tête des mairies et des conseils régionaux. Pas question de nous imposer quoi que ce soit » , nous indique une source proche du Pdci-Rda. Qui enchaine , en doutant de la force de frappe du Ppa-ci sur le terrain.
Du côté du parti de Gbagbo, l’optimisme est grand quant à sortir la tête haute, à l’issue des élections locales. « Nous sommes avec le Pdci-Rda et nous espérons que nous allons nous entendre. Dans certaines localités, il nous faudra nous entendre, intelligemment. On ne peut pas nous interdire d’avoir des candidats à Abidjan, par exemple. Nous nous faisons confiance », martèle un cadre du Ppa-ci qui a fait acte de candidature à la candidature pour le compte d’une mairie d’Abidjan.
Dans chaque état-major, l’on perçoit la nécessité de faire barrage au Rhdp qui comme un ogre, grossit de jour en jour. C’est pourquoi, dans nombre de localités, pour ne pas que l’opposition fasse piètre figure, les militants en appellent à un arbitrage au haut niveau fait par Konan Bédié et Laurent Gbagbo. C’est par exemple, le plaidoyer de la députée de Yopougon, l’honorable Euphrasie appelle à cet arbitrage dans les localités où les appétits des cadres sont voraces. Gbagbo et Bédié sont ils sur la même longueur ? Ont-ils envie de jouer collectif ? Ne veulent-ils pas jauger le poids intrinsèque de chaque parti ? Ne voudront-ils pas s’ouvrir à d’autres alliés ? Bien malin, celui qui le dira. Une chose se dégage , au Pdci-Rda , l’on ne voit pas d’un mauvais œil , une collaboration ponctuelle avec le Rhdp dans certaines zones. Du côté du Ppa-ci , la piste d’une collaboration dans le Nord et d’autres localités avec les partisans de Guillaume Soro est de plus en plus explorée.
Vincent BOTY