Élections municipales 2023/Choix du candidat Rhdp à Bodokro : Des chefs de la commune prennent position et saisissent le président du directoire
Le président du directoire du Rhdp, Gilbert Kafana Koné, a été saisi par courrier officiel en date du 07 janvier 2023, sur le choix du candidat Rhdp à Bodokro, en vue des municipales prochaines. Une correspondance signée des chefs de la commune, favorables à la désignation de dame Atsé Akissi Alice à ce poste.
À Bodokro, deux personnalités, à savoir dame Atsé Akissi Alice et Dr Moussa, sont en duel pour la candidature aux élections municipales 2023. Un bras de fer qui ne laisse personne indifférent dans la localité, pas même les chefs traditionnels. S’invitant dans le débat, ceux-ci ont, clairement, marqué leur soutien à la figure féminine de cet écrémage pré-électoral. Et ce, par le truchement d’une correspondance au président du directoire du Rhdp, Gilbert Kafana Koné, en date du 07 janvier 2023.
« Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que notre digne fille, Madame Atsé Akissi Alice, candidate à la candidature pour le compte du Rhdp, est le choix des chefs de la commune de Bodokro », assurent-ils en forme de mise au point. Motivant leur démarche, ces garants de la tradition évoquent les nombreuses actions sociales de cette entrepreneure en faveur des populations et son engagement pour la cohésion des filles et des fils de leur Canton. Toute chose qui les aurait amenés, le 16 septembre 2022, avec une forte délégation, à son domicile à Bouaké pour lui demander de se porter candidate aux élections municipales. Parce que ‘‘convaincus, disent-ils, qu’elle est la personne qui permettra au Rhdp de gagner haut les mains cette élection’’. De fait, conscients du caractère apolitique de leur mission régalienne, mais persuadés que la Mairie est un instrument de développement, les chefs, à travers le courrier au directoire du Rhdp, entendent confirmer leur choix porté sur dame Akissi. Car, comme énoncé dans le courrier, il leur revient ‘‘que dans le cadre de l’arbitrage pour le choix du candidat du Rhdp pour les élections municipales prévu en 2023, le choix de la personne de Madame Atsé ne rencontrerait pas l’adhésion des populations de Bodokro ».
Pour aller au bout de leur logique et aider, selon eux, dans le choix du meilleur candidat, les chefs se disent disposés pour une rencontre à la convenance du président Gilbert Kafana Koné. Pour rappel, dame Atsé Alice, entrepreneure et femme d’action, s’est illustrée, en si peu de temps, par son engagement pour le Rhdp. Au point d’être l’un des acteurs clé de la percée du parti dans le ‘‘Goly’’, notamment à la faveur des législatives partielles de septembre 2022. Elle se présente, en outre, comme une personnalité très discrète, mais très efficace dans la conquête des militants. Ainsi, à Bodokro, on lui attribue la création de plusieurs comités de base, et loue sa proximité avec les populations. Présidente de la fondation ‘‘Koly Adjo’’, Atsé Akissi Alice est une artisane reconnue pour l’autonomisation des femmes de la région, un combat qui épouse la vision du président de la République. Par ses campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et ses dons, elle contribue efficacement à l’épanouissement des femmes. Sa qualité de fédératrice fait également de Madame Atsé Akissi Alice le trait d’union entre cadres de Bodokro. Une somme de valeurs qui motive le soutien inconditionnel de ces chefs pétitionnaires.
M. Galé