Région du Béré: Mepha Dosso fait opérer 100 personnes de la hernie
Le président de l’Union des Jeunes du Rhdp du Béré, Mepha Dosso, a initié une vaste campagne d’opération chirurgicale gratuite de la hernie, au profit d’une centaine de malades. C’est l’hôpital général de Dianra (Nord-Ouest ivoirien)qui a abrité le lancement de cette série d’opération enfin de débarrasser ces malades. A en croire l’initiateur, cette action se veut la mise en œuvre de la politique de solidarité prônée du Président de la République, Alassane Ouattara, qui consiste à apporter du soutien aux plus démunis et œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.
« C’est au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, que nous procédons au lancement de l’opération de la hernie chez nos parents de Dianra. La santé des populations a toujours été une priorité pour le Chef de l’Etat. Et dans nos localités, nombreux sont ceux qui souffrent de la hernie du fait de la densité des travaux champêtres », a-t-il indiqué.
Le président de (Uj-Rhdp) a invité ses parents à fréquenter les centres de santé et à s’inscrire massivement au programme de la Couverture Maladie Universelle pour qu’ils soient toujours suivis médicalement et pour bénéficier de soins à moindre coût.
Pour sa part, le président du collectif des chirurgiens spécialistes de Côte d’Ivoire, docteur Allah Bruno, a expliqué les raisons de mal. « Ces interventions chirurgicales consistent à refouler chez l’homme, les intestins sortis au niveau inguinal comme une boule et à fermer l’orifice. Cette maladie est due le plus souvent aux travaux de forces. Quand la maladie est déclarée, les travaux champêtres deviennent difficiles pour la personne qui en souffre. Il faut donc l’opérer pour permettre au patient de reprendre ses activités après un délai qui varie entre deux et six mois. C’est une maladie qu’on ne peut prévenir, parce que c’est un problème mécanique puisqu’on ne peut pas s’empêcher de travailler. Quand cela arrive, il faut l’opérer », a-t-il expliqué.
Alpha Kéita, dans le Béré