Financement des jeunes : Comment bénéficier des milliards du gouvernement
L’agence Emploi Jeunes a annoncé l’ouverture de sa nouvelle plateforme de financement. Occasion de revenir sur les différents guichets qu’offre la nouvelle plateforme, en direction des jeunes âgés de 18 à 40 ans, et qui souhaitent entreprendre ou renforcer leurs activités.
L’agence qui revendique 49 145 emplois créés pour 46 864 bénéficiaires a financé 42 008 projets pour un montant estimé à 27 milliards FCFA.
Au nombre de six, les guichets qui composent la nouvelle plateforme sont ceux des ‘‘Business Angel’’ qui permet la mise en relation entre une personne physique expérimentée et un entrepreneur en vue d’une assistance, d’un coaching et d’un appui financier pour la mise en place ou le développement d’une activité à fort potentiel de croissance.
Mais aussi le guichet ‘‘Activités génératrices de revenus (AGR)’’ avec ses deux branches : ‘‘AGR classique’’ qui permet la formation, le financement et l’encadrement d’entreprises en création ou en développement pour un besoin de financement de 100 000 à 2 500 000 FCFA, et ‘‘AGR plus’’ pour un besoin de financement de 50 000 à 500 000 FCFA avec possibilité de renouvellement du prêt quasi illimité.
Le troisième guichet est celui des ‘‘Micro et petites entreprises’’ qui permet la formation, le financement et l’encadrement d’entreprises en création ou en développement pour un besoin de financement de 1 000 001 à 5 000 000 FCFA.
Le guichet ’’Moyennes entreprises et projets structurants’’, quant à lui, permet la formation, le financement et l’encadrement d’entreprises formelles relativement stables justifiant d’une existence minimum de deux années pour un besoin de financement de 5 000 000 à 50 000 000 FCFA.
Quant au guichet ‘‘Capital-investissement’’, il permet l’accompagnement (assistance stratégique, financement, coaching) d’entreprises formelles plus robustes justifiant d’une existence minimum de 3 ans en vue de leur développement pour un besoin de financement de 20 000 000 à 100 000 000 FCFA.
Enfin, le sixième guichet est celui de ‘‘Start-up boost capital’’ qui offre l’opportunité de financement et d’encadrement de start-ups formelles justifiant d’une existence minimum de deux années, et d’un fort potentiel d’innovation et de création d’emplois, pour des besoins de financement à partir d’un million FCFA.
Comme on le voit, ces différents guichets sont censés répertorier les différents bénéficiaires pour un accompagnement accru. Pour plus d’informations, il est préférable de consulter le site internet www.projets.emploijeunes.ci qui a été lancé le 3 janvier 2023.