Affaire présence d’un ivoirien au sein de Wagner en Ukraine, et 46 soldats au Mali: Le Gouvernement rassure
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a déclaré que le Gouvernement ivoirien prendra toutes les dispositions susceptibles de trouver des solutions relativement à la question des 46 soldats toujours en détention et récemment condamnés par la justice malienne.
“Pour ce qui est de nos militaires, il faut faire confiance au chef de l’Etat. Sur ce dossier, nous avons noté quand même beaucoup d’évolutions. Vous avez noté quand même que pour la première fois, une délégation ivoirienne s’est rendue de manière officielle au Mali et a pu avoir des échanges avec les autorités maliennes. Vous-mêmes vous annoncé que le président Faure y est actuellement. Et nous savons que le président Faure est le médiateur sur cette question, tout ça pour dire qu’il faut faire confiance au chef de l’Etat”, a indiqué le porte-parole du Gouvernement au terme du Conseil des Ministres de ce mercredi 04 janvier 2023.
Il a fait savoir que le Président de la République s’est inscrit dans une dynamique de diplomatie pour en arriver à la résolution de cette situation qui dure depuis juillet 2022.
“La Côte d’Ivoire a choisi une voie, celle de la négociation, celle de la voie diplomatique. Nous restons résolument engagés dans cette voie. Le chef de l’Etat s’est montré optimiste et je voudrais que chacun de nous, à commencer par les familles de ces soldats, fassent confiance au chef de l’Etat et gardent le même optimisme. Pour ce qui est des décisions de justice qui ont été prises, nous ne commentons jamais les décisions de justice. Si nous ne le faisons pas en Côte d’Ivoire, il n’y a pas de raison pour que nous puissions commenter des décisions de justice à l’étranger”, s’est-il voulu rassurant.
Sur la question de l’ivoirien combattant auprès du groupe russe Wagner en Ukraine, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a indiqué que la ministre d’État en charge des Affaires étrangères mettra tout en œuvre pour qu’il bénéficie du soutien de l’État.
“Le ministère des Affaires étrangères certainement se saisira de cette question. Nous avons la chance que notre compatriote soit encore en vie contrairement à ce qui est arrivé dans le cas précédent. Il purgeait une peine de prison, mais, tout le monde connait les pratiques de Wagner et je ne voudrais pas revenir sur ces questions-là. C’est un citoyen ivoirien qui même s’il a commis un délit et se trouvait en prison bénéficie en tout cas de l’accompagnement de l’Etat ivoirien. Mais vu les conditions dans lesquelles il se trouve, en situation de guerre, vous comprenez qu’il nous est très difficile de pouvoir faire jouer les relations diplomatiques. En tout état de cause, le ministère des Affaires étrangères qui a aussi en charge les Ivoiriens de l’étranger se saisira de ce dossier”, a-t-il déclaré.
Abdel-Habib Dagnogo