Bonne gouvernance : La HABG forme l’ALCFC-CI sur le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption
Les dispositions de prévention et de lutte contre la lutte contre la corruption et infractions assimilés sont les notions au menu de la formation dispensée par Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à son siège, mercredi dernier, au cours d’un atelier. La cible, les membres de l’Association de lutté contre la fraude et la contrefaçon (ALCFC-CI).
A l’ouverture de cette activité, le secrétaire général (SG) de la HABG, Augustin Henri Aka, au nom du président de l’institution, N’Golo Coulibaly,, a indiqué c’est à la demande des bénéficiaires que la présente session a été organisée pour le renforcement de leurs capacités sur le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption.
La formation qui se déroule en deux phases prendra, au total, en compte, 60 membres de l’ALCFC-CI. Ce sont 30 participants qui ont été formés au lancement de cet exercice. La date du mercredi 28 décembre a été choisie pour la tenue de la seconde phase au profit des 30 autres apprenants. Le plan de formation a permis de définir en introduction, la notion corruption et ses formes; quelques causés et conséquences. En deuxième point, il a été question du dispositif légal (mesures préventives et de répression). L’ultime point a porté sur le dispositif institutionnel où il a notamment été question des structures contribuant à la lutte contre le fléau qu’est la corruption.
Les objectifs visés, comme a défini le SG de la HABG dont de mieux appréhender la notion de corruption; de connaître les mesures de prévention des actes de corruption et des infractions assimilées; de distinguer les actes de corruption des infractions assimilées ainsi que les peines encourues; de connaître les modes de saisine de la HABG et la procédure de traitement des plaintes et dénonciations; de connaître le régime de la protection des témoins et dénonciateurs. Une démarche qui, au dire du directeur des investigations et poursuites, Akiapou Kouadjo, s’inscrit dans le cadre de la « coopération », exigée par l’ordonnance sur l’investigation.
Le président Sangaré de l’ALCFC-CI a indiqué que le présence au sein des locaux de la HABG se justifie par la nécessité de renforcer la capacité des membres contre le fléau. Il s’est engagé à vulgariser le contenu de la formation, dans le cadre de la sensibilisation contre la corruption. L’ensemble des participants ont reçu des diplômes.
Mathias Kouamé