Politique nationale: Le RHDP enregistre l’adhésion de Tiburce Koffi et du Mouvement des néo houphouëtistes
La grande famille des houphouëtistes ne cesse de s’accroître. En effet, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a enregistré hier, mercredi 21 décembre, l’adhésion du Mouvement national pour le neo houphouëtiste (MNH). C’était au cours d’une rencontre au Palm club, en présence du Secrétaire exécutif du parti, le ministre Ibrahim Cissé Bacongo, et plusieurs membres de son secrétariat.
Président-fondateur du MNH, l’enseignant, écrivain, musicien, dramaturge et journaliste Tiburce Koffi a situé le contexte de cette rencontre qu’il a placé sous le signe du souvenir, de la réconciliation totale sans nuances aucune et de l’engagement. « Oui, c’est un engagement ferme, inspiré par personne ! Personne ne m’obligé, ni Guy Charles ou le moins de membre du MNH à adhérer au RHDP. C’est nous même qui en toute autonomie, après avoir réfléchi à notre parcours, notre agir intellectuel et politique, avons décidé de regagner le RHDP », a-t-il dit à l’intention de tous mais surtout de la presse nationale.
Poursuivant, Tiburce Koffi s’est défini comme houphouëtiste. « Nous nous définissons comme néo houphouëtiste. Dans le fort que nous soyons des paléo houphouëtistes ou des néo houphouëtistes, nous sommes houphouëtistes. Il n’y a pas de raison que nous soyons en deçà du RHDP. Qu’on vienne dire désormais que nous sommes membres du RHDP mais en fait, c’était la chose la plus logique », a-t-il indiqué. Avant de laisser le président du directoire du MNH, Guy Charles Wayoro, lire leur déclaration d’adhésion au parti au pouvoir.
Le ministre Ibrahim Cissé Bacongo a souhaité aux nouveaux de la famille des houphouëtistes « bon arrivé à la maison ». Tout les félicitant pour « le saut », « le pas » qu’ils viennent de poser. Parce que selon lui, ce n’est pas toujours facile de franchir ce genre de pas qui engage dans tous les sens. « Vous ne vous êtes pas trompés. Loin sans faux, vous ne vous êtes pas trompés. Vous avez pris la bonne décision », leur a-t-il dit.
Selon le secrétaire exécutif du RHDP indiqué le président du parti au pouvoir est meilleur élève du père fondateur de la Nation ivoirienne. « Le président Alassane Ouattara est le meilleur élève, l’héritier le plus fidèle, le plus sûr du président Félix Houphouët-Boigny. Donc en venant au RHDP, vous êtes sûr d’être dans la maison du président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré. Il leur a recommandé d’être prêts afin de faire face à tout ce qui pourrait découler de leur décision du jour de la part de leurs amis d’hier. Et de leur promettre la place, la considération ainsi que les honneurs au RHDP. « Nous allons ensemble ouvrir davantage les sillons tracés par ceux qui nous devancent au sein du RHDP », a laissé entendre Cissé Bacongo.
La remise du règlement intérieur du parti et des écharpes à son effigie aux nouveaux militants du RHDP, a mis un terme à cette rencontre. A noter que le MNH a été créé en 2007 et enregistre comme membres, de grands noms issus du monde culturel, de la presse, etc dont Alafé Wakili, Bilé Didier, Ramsès de Kimon soit plus de 500 néo houphouëtistes.
Zéphirin Gohia