Fête de fin d’année : Le ministre Sidi Touré renforce le contrôle sanitaire dans les fermes et abattoirs
Les périodes de fêtes de fin d’année constituent des moments propices à la prolifération des maladies d’origine alimentaire et pour lesquels le renforcement de la surveillance sanitaire des denrées animales et d’origines animales s’impose pour la protection du consommateur. A cet effet, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Touré, a entendu de renforcer le contrôle sanitaire dans les différentes fermes et les abattoirs et surtout, sur les marchés de distribution.
Ainsi, le vendredi 16 décembre 2022, 04 sites clandestins d’abattage de porcs ont reçu la visite d’une équipe des Services Vétérinaires, du District autonome d’Abidjan, des forces de défense et de sécurité et des collectivités.
A en Croire les responsables des Services vétérinaires, cette opération menée par ses services, notamment de la Direction des services vétérinaires, « s’inscrit dans le cadre de contrôles renforcés de la chaine alimentaire de l’ensemble du circuit d’approvisionnement de la population ».
Cette visite a permis de constater le caractère insalubre desdits sites clandestins ainsi que le matériel utilisé pour l’abattage des animaux. Sur instruction donc du ministre des ressources animales et halieutiques, le premier responsable des Services vétérinaires a engagé la destruction de ces sites et du matériel saisi.
Toutefois, il a fait savoir que les 51 porcs saisis, après contrôle de la qualité de la viande, seront distribué à des œuvres caritatives vu que cette viande n’est pas impropre à la consommation.
Abdel-Habib Dagnogo