Développement durable : Les collectivités et entreprises les plus engagées distinguées par Le comité «la plus belle commune »
Le Comité « La Plus Belle Commune » est une organisation à caractère non gouvernemental et non lucratif, investie dans la recherche de financements solidaires et l’évaluation des initiatives citoyennes locales au service de la communauté. Les missions de ce Comité portent sur le Conseil Financier aux élus locaux et le renforcement des capacités, le Lobbying, la Communication ainsi que la Distinction.
Dans le cadre de celles-ci, elle a organisé le 14 décembre dernier, Les Labels« La Plus Belle Commune », dotés de prix « Spéciaux Entreprises » et de plusieurs prix de la « Meilleure commune » dans différents domaines notamment, Infrastructures ; Social ; Organisation du Transport ; Protection de l’Environnement, Promotion de l’art ; Culture.
La mairie de Grand-Bassam s’est vu attribuer le super Label non seulement pourla pertinence des solutions de mobilité dans le domaine des transports et la politique, artistique et culturelle. Pour avoir été l’une première commune à œuvrer pour l’assainissement de la gestion des Coges s’étende sur toute l’étendue du territoire national, Tiassalé a réceptionné un prix au niveau de l’Educatiion.
Bingerville, le Plateau et Cocody ont également été primés, respectivement, dans le domaine des infrastructures, de la protection de l’environnement et la valorisation des quartiers, cités et villages. Cette cérémonie de distinction s’est entendue à des entreprises dont un opérateur de téléphonie pour les questions sociales, sociétales et environnementales et la LONACI pour la mobilisation de l’épargne publique volontaire.
« Nos valeurs sont Responsabilité et Solidarité. Quant à nos missions, elles portent essentiellement sur la recherche de financements solidaires, le Conseil Financier aux élus locaux, le Lobbying, la Communication et la Distinction. Le programme mis en place vise donc à responsabiliser sur les meilleures pratiques, également à évaluer et récompenser des initiatives citoyennes locales. Les membres duComité « La Plus Belle Commune »sont issus du monde des finances ou de l’enseignement avec une solide expérience dans leurs domaines de compétences respectifs », a fait savoir, la présidente de l’Association, Mme Mariam Cissé Ellogne.
Elle a ajouté que, les points d’évaluation des labélisés portent d’une part, sur le bilan des collectivités locales en matière de réalisations sociales. Et d’autre part, sur l’appréciation des actions durables mise en œuvre par les entreprises ainsi que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à prendre en compte pour estimer leur politique de responsabilité sociétale.
Avant la série de distinction, une présentation introductive sur la thématique « Accès des Collectivités au Marché des obligations Vertes, Sociales et Durables » a été animée par le Responsable de la Finance durable à l’AMF UEMOA, Mahamadi Balima. Par ailleurs, une conférence modérée par André BOUA, sur le thème : « Partage d’expériences autour du développement durable » avec l’intervention de panélistes de haut niveau à savoir, Mmes Cathérine Assonvo, Directrice de Cabinet et Directrice data, IA & RSE de Orange Côte d’Ivoire, Mariam Sanogo, Adjointe au maire de Bingerville, Fatoumata Diabaté, Directrice de la Fondation LONACI et Thiémoko Assalé, maire de la Commune de Tiassalé
Mathias Kouamé