Candidatures indépendantes/Cissé Bacongo, SE du RHDP : « Nous n’allons pas tolérer les cas d’indiscipline qui fragilisent le Parti »
Dans le cadre du processus de désignation des candidats pour les élections couplées des régionales et des municipales, le Secrétaire exécutif du RHDP a tenu à marquer la fermeté du parti sur les cas d’indiscipline qui pourraient surgir. Cissé Bacongo n’est pas allé du dos de la cuillère pour faire comprendre que les candidatures indépendantes de quel que militant ou cadre que ce soit, ne sauraient être tolérées.
« La compétition politique interne est normale et nécessaire pour un grand Parti comme le nôtre, mais elle doit se faire dans la discipline et la cohésion. Nous n’allons pas tolérer les cas d’indiscipline qui fragilisent le Parti », a fermement mis en garde le SE du parti au pouvoir, lundi 19 décembre lors de réunion d’information sur le mode désignation des candidats.
Pour lui, si la multitude de candidatures dans les circonscriptions doit être perçue comme le signe de la vitalité du Parti, « elle ne doit pas cependant, se transformer en handicap pour le Parti ». Car a-t-il poursuit, « la nouvelle procédure de sélection des candidats du Parti aux prochaines élections locales s’inscrit dans la réforme engagée par le Président du Parti. Cette réforme n’est pas que structurelle. Elle obéit à 4 principes généraux. Il s’agit des principes: de Transparence ; de Cohésion ; de Discipline ; et de Solidarité. Pour cela, le choix des personnalités qui auront l’investiture du Parti est essentiel. Je voudrais donc exhorter les commissions régionales d’arbitrage à privilégier l’intérêt supérieur du Parti lors de leurs délibérations ».
« Le RHDP est à une étape décisive C’est pourquoi, j’en appelle à la responsabilité des hommes et des femmes qui sollicitent l’investiture du RHDP. Sachons rester concentrés sur l’essentiel Nous devons sortir de chaque compétition électorale plus forts et plus rassemblés. Pour cela, nous devons consolider et renforcer chaque jour, les fondamentaux de notre Grand Parti Je voudrais donc compter sur votre sens du militantisme constructif et de la cohésion, dans l’intérêt supérieur du RHDP », a-t-il indiqué.
Cissé Bacongo a par ailleurs, rappelé que « 2025 se prépare dès maintenant ».
« Notre Parti politique, le RHDP, compte le plus grand nombre d’élus locaux avec 23 conseils régionaux sur 31 et 147 communes sur 201. Le Parti compte, à minima, conserver ces acquis et les améliorer au besoin », a insisté le SE Cissé Bacongo.
Abdel-Habib Dagnogo