Lancement du guichet unique de développement des PME / Patrick Achi : « Cette structure répond à l’ambition de la transformation structurelle de notre économie »
Le Premier ministre Patrick Achi procédé, lundi 19 décembre 2022, à l’auditorium de la Primature, au lancement du guichet unique de développement des Petites et moyennes entreprises (GUDE-PME).
Patrick Achi a indiqué que le lancement de cet instrument important pour les PME se veut une réponse concrète à la problématique de redynamisation des petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire, et partant, au renforcement de l’élan du secteur privé ivoirien qui est le moteur économique du pays. C’est pourquoi, a-t-il relevé, ce guichet se présente comme le partenaire sûr et fiable des PME.
« Aiguisé par le leadership et la vision du président Ouattara, le lancement du Guichet unique de développement des PME incarne, une fois de plus, l’ambition de la transformation structurelle de notre économie en faisant du secteur privé le moteur de la création d’emplois et de la richesse de notre pays. Cette structure sera l’allié de nos entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes à leurs enjeux de création, de financement et de croissance, pour faire d’eux des fers de lance d’une Côte d’Ivoire prospère où les emplois seront nombreux, les revenus croissants », a déclaré le chef du Gouvernement.
A l’en croire, avec cette structure, l’Etat a entendu raffermir son rôle de façon proactive dans le processus d’accélération du secteur privé. « Aujourd’hui, nous allons faire plus. L’État a décidé de jouer un rôle encore plus proactif dans l’accélération du secteur privé et le renforcement de la chaîne de valeur stratégique nationale. Ce nouveau rôle, cette ambition vont s’incarner au niveau de deux initiatives. D’une part, faire grandir les champions compétitifs au plan national et international, et d’autre part, renforcer l’écosystème du développement des PME », a rassuré Patrick Achi.
Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, ‘‘le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) est l’outil opérationnel dont le secteur privé en général et l’écosystème des startups, des très Petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), en particulier, avaient besoin pour accélérer son développement et renforcer sa contribution à la création de richesses et d’emplois ».
Renforcer la compétitivité des régions par un environnement des affaires plus favorable et attractif
Souleymane Diarrassouba a fait savoir que le GUDE-PME a été créé pour agir en appui des politiques publiques conduites par l’Etat dans les régions et les communes. « Il est la matérialisation de la volonté politique affichée par le président de la République de renforcer la compétitivité de nos régions, par un environnement des affaires plus favorable et attractif, car à terme, le guichet est appelé à ouvrir des bureaux dans chacune des régions du pays », a-t-il ajouté.
A l’en croire, le GUDE-PME, par ses missions, est appelé à être le portail de fédération des actions de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, à savoir les PME, les faitières de PME, le système bancaire et financier, les incubateurs et les cabinets conseils ». « Le rôle stratégique confié au GUDE-PME est de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties. Grâce à la synergie d’actions entre ses deux filiales accompagnement et garantie, le GUDE-PME apporte la réponse au besoin de centralisation et de coordination de l’offre de service et d’accompagnement, ainsi que de financements de investissements et des fonds de roulement des entreprises depuis leur création et tout le long de leur croissance », a relevé le ministre Diarrassouba. Avant de rappeler que c’est par ordonnance en date du 26 janvier 2022 que le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) a été créé le 26 janvier 2022.
Notons que le secteur privé représente le moteur des changements des modes de production dans notre pays. Ainsi, les statistiques indiquent que de 2016 à 2021, le secteur privé a contribué en moyenne à 4,7 points à la croissance dont le taux moyen global est de 6,2 points sur cette période. Par ailleurs, la part des marchés attribués aux Petites et moyennes entreprises (PME) est, quant à elle, passée de 37,7% à fin décembre 2020 à 50,5% à fin décembre 2021, enregistrant ainsi une hausse de 12,8 points, montrant une nette progression du nombre de PME accédant aux marchés publics.
Abdel-Habib Dagnogo