Les parlementaires de la CEDEAO clôturent leur 2e session ordinaire par un appel à la promotion de la paix dans la sous-région
La deuxième session ordinaire 2022 du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est achevée le jeudi 15 décembre 2022, à Abuja, au Nigeria. Lors d’une cérémonie marquant la clôture de cette session parlementaire, le premier vice-président du parlement de l’organisation sous régionale, Idris Ahmed Wase, a appelé à « la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de quiétude dans les pays membres de l’espace communautaire », au nom du président Sidi Mohamed Tunis qu’il représentait à cette occasion.
Selon M. Wase, « la paix et la stabilité sont primordiales à l’atteinte des objectifs de développement et à l’épanouissement des populations de la Communauté ». Dans cette perspective, il a fait savoir que le « Parlement sera attentif à l’évolution de la situation sociopolitique des pays membres dont l’actualité nationale, en 2023, sera prédominée par la tenue de joutes électorales ». Notamment au Nigeria, au Libéria, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire…
Revenant au le bilan des activités communautaires, le premier Vice-président a déclaré que « les performances enregistrées en 2022 sont source de réelles satisfactions ». Il en veut pour preuve, « l’avis favorable du parlement au budget de la Communauté, les adoptions des saisines de la Commission de la CEDEAO et des rapports des missions parlementaires d’enquête et de contrôle ». Cependant, Ahmed Wase a fait remarquer que ce satisfecit invite à une plus « grande implication des parlementaires dans leurs évaluations des challenges de 2023 afin d’assurer la prospérité aux populations malgré les bouleversements politiques, l’instabilité économique, les catastrophes humanitaires et environnementales dans la sous-région ».
Le Vice-président a exprimé, pour finir, la gratitude du président Sidi Mohamed Tunis et celle des parlementaires à leurs Excellences Umaro Sissoco Emballo, Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement et Président de la Guinée-Bissau ; Muhammadu Buhari, Président de la République du Nigéria, ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants de la CEDEAO pour le soutien constant qu’ils apportent au parlement.
Notons que bien avant la cérémonie de clôture de cette seconde session, il a été présenté le rapport-pays de la délégation nationale du Ghana au parlement de la CEDEAO.
Abdel-Habib Dagnogo avec Dircom de l’Assemblée nationale