Investiture du Président Equato-Guinéen, OBIANG Nguema: Aka Aouélé porte le message du Chef l’État ivoirien
Le président de la Guinée Équatoriale a été investi dans ses fonctions de Président de la République, le jeudi 09 décembre 2022 à la place maritime ou PASEO MARITIMO de Malabo.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs Présidents, dont ses homologues du Congo, du Burundi, de Sao Tome-et-Principe, du Zimbabwe et de la Centrafrique, de représentants de Présidents et de plusieurs autres autorités du monde. Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le docteur Eugène AKA AOUÉLÉ représentait, à l’occasion, le Président de la République de Côte d’ivoire, Alassane Ouattara.
Réélu avec 94,9% des voix le 20 novembre dernier, le Président de la Guinée Équatoriale, OBIANG NGUEMA MBASOGO a été investi en présence de plusieurs de ses homologues et surtout des populations équato-guinéennes, venues massivement de toutes les localités du pays. Chants et danses traditionnelles étaient au rendez-vous pour dire au Président OBIANG NGUEMA MBASOGO qu’il est en phase avec sa population.
Après la lecture du procès verbal et les articles de la Constitution équato-guinéenne, relatifs à l’élection présidentielle, par le conseil constitutionnel, le Président réélu a prêté serment et jure de poursuivre le processus de développement de son pays avec de ses compatriotes.
<< En prêtant serment ce jour, je voudrais vous dire que je suis le Président de tous les équato-guinéen. À ce titre je voudrais vous rassurer que personne ne sera oublié. Opposants, parti au pouvoir, résidents ou populations de la diaspora c’est dans l’union et la solidarité que nous allons réussir le pari du développement pour une vie heureuse entant qu’équato-guinéens...>>, a-t-il déclaré après avoir prêté serment.
En sa qualité de représentant officiel du Président de la République, le docteur Eugène AKA AOUÉLÉ, Président du CESEC, a félicité au nom du Président OUATTARA, le Président réélu. Il a également rappelé les nombreuses années de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale, qui aujourd’hui, leur permet de s’assister mutuellement dans leur processus de développement.
“Je vous souhaite un heureux et fructueux mandat, pour le bonheur du peuple équato-guinéen“, a-t-il déclaré au nom du Président Alassane OUATTARA, à la fin de son message.
Outre les chants et danses traditionnelles qui ont meublé la cérémonie l’on a assisté à un défilé pédestre et motorisé de toutes les forces de sécurité et de défense de la Guinée Équatoriale. Défilé très bien apprécié par le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO et ses invités.
Sercom