Coopération multilatérale : L’UNICEF a mobilisé 31 milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire en 2022
L’Etat ivoirien et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont ouvert à Abidjan, le lundi 5 décembre 2022, la revue annuelle conjointe du programme de coopération 2021-2025 entre les deux entités.
Le directeur de cabinet de la ministre du Plan et du Développement, Yeo Nahoua, ouvrant officiellement les échanges de cette deuxième revue annuelle, a mis en exergue l’appui de l’organisation internationale à la Côte d’Ivoire pour l’année 2022 qui s’élève à 62 millions dollars, soit près de 31 milliards FCFA.
« Ces ressources ont contribué à renforcer les composantes santé et VIH ; éducation ; nutrition ; eau-hygiène-assainissement ; protection de l’enfant ; inclusion sociale et efficacité du programme », a décortiqué Yeo Nahoua.
Pour lui, ces appuis ont permis d’améliorer l’offre de santé, renforcer la nutrition pour les enfants et améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants. Malgré ces acquis, les défis sont nombreux puisque la population attend davantage du Gouvernement.
« Les contraintes relevées et les recommandations formulées cette année 2022 lors des revues sectorielles, permettront d’ajuster les priorités 2023 pour une meilleure satisfaction besoins des populations vulnérables », a indiqué le directeur de cabinet, pour justifier la tenue de la revue.
« Les résultats de nos travaux permettront d’améliorer l’efficacité du programme de coopération et l’impact des interventions sur le quotidien des populations cibles », a-t-il souhaité à l’entame des travaux. Non sans souligner le soutien du partenaire au RGPH 2021, et à l’Enquête démographique et santé (EDS 2021). Ces deux enquêtes d’envergure ont fourni à la Côte d’Ivoire des données statistiques de qualité pour la formulation et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.
Marc Vincent, représentant-résident de l’UNICEF, qui accueillait la revue dans ses locaux, s’est satisfait que le programme de coopération avec la Cote d’Ivoire soit parfaitement aligné au Plan national de développement (PND 2021-2025).
Profitant de cette revue annuelle après celles sectorielles en cours d’année, Marc Vincent a mis en avant quelques résultats marquants selon lui. Ainsi, 64 000 adolescent(e)s et jeunes ont bénéficié d’opportunités de formation professionnelle ; 10 000 enfants ont été intégrés dans le système formel dont un tiers au préscolaire et deux tiers dans l’enseignement primaire. 91% des enfants de moins de 1 an ont été vaccinés en 2022. 7 millions d’enfants ont bénéficié de la supplémentation en vitamine A. 10 000 ménages supplémentaires disposent de latrines. 5 000 enfants victimes de violences ont été pris en charge par les travailleurs sociaux.
« Sans être exhaustifs, ces résultats illustrent la volonté et le dynamisme de tous les acteurs pour atteindre des résultats concrets en faveur des enfants », s’est réjoui Marc Vincent au moment de faire un bilan. Les différents ministères techniques en charge de ces différentes questions étaient bien représentés à l’ouverture de la revue annuelle conjointe.