Journée du mérite et de l’excellence à Tafiré : La municipalité encourage le travail bien fait
« Ai-je fait, bien fait ce que je dois faire pour mon pays », s’interrogeait en permanence feu le Président Félix Houphouët-Boigny. À en croire le premier magistrat de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, c’est cette question stimulatrice de courage et de motivation au travail bien fait, qui les a poussés lui et son conseil municipal à instituer une journée du mérite et de l’excellence. Avec pour objectif de célébrer les fils et filles de Tafiré qui œuvrent jour et nuit à faire rayonner la région du Hambol en général et en particulier, leur cité. Cette première édition qui a eu lieu le samedi 03 décembre dernier à l’hôtel de ville, a célébré 22 lauréats retenus dans divers secteurs d’activité. En présence de plusieurs cadres locaux de la région, des autorités étatiques et coutumières et des dignitaires religieux, le premier responsable de cette journée de reconnaissance vise dans un premier à bouter les populations à donner tout d’elle pour faire développer la localité et à montrer au monde entier combien le peuple Tagbana adhère à la politique saine de l’Émergence de la Côte d’Ivoire toujours prônée par le chef de L’État Alassane Ouattara.
« Nous voulons montrer à la nation, nos héros au niveau local. Ce sont des exemples qui méritent respect et considération. Notre jeunesse a besoin de modèles. Construire une ville, c’est l’affaire de tout le monde, des cadres, des autorités administratives, politiques, coutumières, des chefs de villages, des paysans et de tous. On doit toujours se poser cette question que notre père, Félix Houphouet-Boigny demandait qu’on se pose : ai-je fait, bien fait ce que je dois faire pour mon pays? C’est parce que nous pensons qu’il faut ce questionnement permanent que nous avons décidé au niveau du conseil municipal, d’instituer cette journée dite de mérite et de l’excellence », a expliqué Charles Sanga. Avant de quitter le perchoir, il a adressé des remerciements et ses gratitudes infinies à l’endroit de ceux qui ont travaillé à la réussite de cette célébration des meilleurs, à savoir le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba parrain de cette journée, l’épouse du vice-président de la République, Mme Maïmouna Coulibaly, haut patron de la cérémonie et le directeur des moyens généraux et du patrimoine à la DGI, Ouattara Dramane. Avant le maire de Tafiré, le parrain de la cérémonie, Souleymane Diarrassouba a fortement salué l’initiative, qui a-t-il dit, ‘‘s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Alassane Ouattara’’.
« Cette cérémonie est le prolongement, à l’échelle d’une commune, de la journée nationale de l’excellence 2022 qui a eu lieu le 05 août 2022 et qui a vu les lauréats recevoir la reconnaissance de la nation, à travers une cérémonie solennelle organisée au palais présidentiel, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République », a rappelé le ministre Diarrassouba. Sans toutefois manquer d’appeler les cadres et élus locaux à s’investir davantage dans les initiatives de ce genre, ‘‘promotrice du travail bien fait, qui permet aux jeunes surtout à émuler leurs propres limites’’. Saisissant cette occasion, le premier responsable des Petites et Moyennes Entreprises en Côte d’Ivoire a invité les entreprenants de la région du Hambol à se formaliser en s’immatriculant pour pouvoir bénéficier pleinement des projets du gouvernement.
Au nom des récipiendaires, le DG du guichet unique au ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, Coulibaly Ousmane, a exprimé ses remerciements à tous les membres du conseil municipal dirigé de main de maître par notre Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga. « Merci pour cette initiative louable qui vise à promouvoir l’excellence et les valeurs dans notre belle commune. Merci surtout d’être le moteur, le ciment de la symbiose entre les cadres des trois sous-préfectures de Tafiré, Niédiékaha et Badikaha. Merci d’être le fédérateur de nos énergies positives en dépit de ta jeunesse », a-t-il salué.
Pour leur part, le haut patron de la cérémonie l’épouse du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné représenté par Mme Coulibaly Mawa et le président de la cérémonie Ouattara Dramane ont exprimé tout leur soutien à l’équipe municipale et à toute la population dans les initiatives nobles, qui ont un impact positif sur la vie de leurs parents et sur leur localité.
Alpha Kéita, à Tafiré