Administration du territoire/Affecté dans la Bagoué : Le Sous-préfet d’Ayaou-Sran (Sakassou) refuse-t-il de partir ?
Le 20 octobre dernier, le président de la République a procédé à un vaste mouvement préfectoral dans l’administration publique.Plusieurs personnes ont été nommées dans les fonctions de sous-préfet et de secrétaire général de Préfecture. Ainsi dans le département de Sakassou, Doumbia Djibril, Matricule 365 999 H, Grade III, 3eme échelon, a été nommé sous-préfet de Ayaou-Sran en remplacement de Lorng Yédoh Akpa Roland, Matricule 372 382 D, Grade I, 3eme échelon. Ce dernier ayant été muté dans la Sous-Préfecture de Blességué (Département de Kouto), dans la région de la Bagoué. Mais, depuis ce vaste mouvement préfectoral qui s’appuie sur le Décret N° 2022-809 DU 20 octobre 2022 portant nomination dans les fonctions de sous-préfet, les populations font l’amer constat que le commandant est toujours resté en place.
« Nous ne savons pas s’il s’agit d’un refus de sa part. Mais nous voulons qu’il regagne son nouveau poste? », s’interrogent des habitants, qui donnent leurs motivations. De leurs aveux, il existerait un désamour entre leur commandant et certains groupements d’intérêt. Que se passe-t-il au juste ? C’est pour mieux cerner cette situation qui enfle dans la communauté d’Ayaou Sran que nous avons fait la démarche d’écouter le Sous-Préfet. Après de vains coups de fil, le Sous-Préfet Yédoh Akpa nous a laissé un premier texto. « A une réunion, merci de m’envoyer un texto ». Puis, un second. « Monsieur, prière prendre attache avec mon collaborateur Béné au numéro suivant (Ndlr ; nous préférons passer le numéro sous silence). Puis faites-lui part de vos préoccupations, il m’en rendra compte ».
Une exigence à laquelle notre rédaction s’est, naturellement, pliée. Malheureusement, ni le sous-préfet, ni son collaborateur désigné avec lequel nous avons, pourtant, échangé samedi et dimanche n’a donné suite favorable à nos préoccupations. Même notre coup de fil de relance de dimanche. A noter que l’article 2 dudit décret indique : « Les intéressés auront droit aux indemnités et avantages prévus par les textes en vigueur ». Et l’article 3 d’ajouter : Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat assurent, chacun en ce qui le concerne, l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.
G. De G.